La malvoyance chez l’enfant
La malvoyance chez l’enfant peut avoir de nombreuses conséquences sur son développement psychomoteur. Il est donc essentiel d’obtenir un diagnostic précoce qui permet de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire efficace.
Quelles sont les principales causes de la malvoyance chez l’enfant ?
On distingue généralement plusieurs grands types de causes de la malvoyance chez l’enfant, suivant les structures de l’œil touchées. Certaines pathologies peuvent affecter le nerf optique, comme les atrophies du nerf optique. D’autres pathologies peuvent atteindre la rétine, comme les rétinopathies pigmentaires. Des malformations congénitales (microphtalmies, aniridie ou encore mégalocornée), des maladies comme l’albinisme ou encore les séquelles d’une grande prématurité peuvent également entraîner une malvoyance chez l’enfant.
Quelle prise en charge pour la malvoyance chez l’enfant ?
La prise en charge de la malvoyance chez l’enfant est pluridisciplinaire. Les besoins de l’enfant sont évalués de manière globale. La prise en charge est, dans un premier temps, médicale, mais elle inclut également un volet social et éducatif.
Quelle prise en charge médicale pour la malvoyance infantile ?
Une fois le diagnostic établi, un traitement peut être proposé. La chirurgie ou certaines thérapies géniques (dans les cas d’amaurose congénitale de Leber par exemple) permettent de ralentir, voire de stopper la progression de l’atteinte oculaire. Des traitements médicamenteux ou parfois le port de dispositifs adaptés peuvent aider à contrôler efficacement la progression de la pathologie.
Quelle prise en charge sociale et éducative pour la malvoyance infantile ?
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) évaluent les besoins de l’enfant et établissent un plan de prise en charge personnalisé. Des aides sociales peuvent être attribuées afin d’aider les familles. La vue étant un sens important dans la construction du schéma corporel, il est indispensable d’avoir recours à une rééducation spécialisée. L’accompagnement se fait via des programmes de rééducation, d’adaptation et d’apprentissages spécifiques, afin de favoriser une intégration sociale progressive et réussie.
La malvoyance chez l’enfant peut avoir de nombreuses conséquences sur son développement psychomoteur. Un diagnostic précoce est très important, car il permet de mettre en place des solutions efficaces et adaptées.
N’hésitez pas à demander conseil à un opticien ATOL. Il pourra vous présenter les différentes solutions disponibles et vous aiguiller vers des spécialistes compétents pour vous accompagner au mieux.