Malvoyance : la rééducation orthoptique

La rééducation orthoptique pour les malvoyants permet d’utiliser au mieux les capacités visuelles résiduelles. En fonction du type de déficience visuelle, une prise en charge spécifique est proposée. La rééducation orthoptique se base sur des exercices ciblés permettant d’améliorer l’autonomie des personnes malvoyantes.

Mobile Image hero

Qu’est-ce que la rééducation orthoptique ?

La rééducation orthoptique, appelée également rééducation basse vision, est une approche fonctionnelle destinée aux personnes déficientes visuelles. La rééducation orthoptique permet de réduire les limitations liées à la malvoyance. La rééducation orthoptique permet ainsi de mettre en place des stratégies individuelles pour tirer le maximum des capacités de la personne malvoyante. La rééducation orthoptique est une rééducation personnalisée qui prend en compte le type de déficience, l’âge du patient, mais aussi ses éventuelles autres pathologies associées, par exemple. L’objectif de cette rééducation est d’optimiser les capacités restantes de la personne déficiente visuelle pour améliorer sa qualité de vie.

Quels sont les bienfaits de la rééducation orthoptique chez le malvoyant ?

Chez les jeunes enfants, la rééducation orthoptique permet de favoriser les apprentissages et le développement. Chez l’adulte, la rééducation basse vision permet de se réadapter à son environnement quotidien et de trouver de meilleures solutions pour favoriser l’autonomie. Elle permet également un maintien à domicile pour les personnes âgées. Elle contribue à la prévention des accidents et des chutes.

À qui s’adresse la rééducation orthoptique ?

La rééducation orthoptique pour les malvoyants s’adresse à des personnes ayant des limitations visuelles importantes mais exploitables. Ainsi, cette approche est réservée aux personnes dont l’acuité visuelle corrigée est comprise entre 3/10 et 5/10 ou qui possèdent un champ visuel réduit à 20°.

Comment se déroule une séance de rééducation orthoptique ?

La rééducation orthoptique débute par un bilan orthoptique permettant d’analyser les besoins spécifiques de la personne malvoyante. L’orthoptiste va alors, à l’aide d’exercices ciblés, aider la personne à utiliser les meilleures stratégies pour compenser la perte visuelle. Ces exercices vont, par exemple, permettre à la personne malvoyante d’utiliser au mieux les éventuelles aides optiques (comme des loupes, par exemple). Elle va permettre également de travailler sur les compensations fonctionnelles (travailler sur l’orientation du regard…). Il est à noter que la rééducation orthoptique s’intègre dans une prise en charge pluridisciplinaire des déficiences visuelles. De nombreux professionnels de santé, tels que des ophtalmologistes, des psychomotriciens ou des ergothérapeutes, travaillent en étroite collaboration afin d’assurer une prise en charge optimale des personnes malvoyantes.

La rééducation orthoptique représente une solution efficace pour améliorer le quotidien des personnes déficientes visuelles. Grâce à des exercices adaptés et à un accompagnement personnalisé, elle permet une meilleure adaptation à la vie quotidienne, en exploitant au mieux son potentiel visuel.

Si vous avez des questions concernant la rééducation orthoptique pour les malvoyants, n’hésitez pas à venir rencontrer un des opticiens ATOL dans l’un de nos magasins.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV