Comment gérer la correction de la myopie après une opération de la cataracte ?
L’opération de la cataracte permet au patient de recouvrer sensiblement la vue grâce au remplacement du cristallin devenu opaque par un implant. Ce dernier est sélectionné en fonction du type de vision que le patient souhaite améliorer : de près, de loin, astigmatisme... Cependant, après la plupart des opérations de la cataracte, un équipement de correction de la myopie reste nécessaire : lunettes ou lentilles. Il permettra d’améliorer encore le confort visuel. La dépendance aux lunettes est toutefois légère, et est surtout liée au type d’implant choisi pour l’opération.
Quel implant choisir pour limiter la correction de la myopie après une opération de la cataracte ?
Si vous avez pour objectif que l’opération de la cataracte améliore significativement votre myopie, et réduise ensuite le recours à un équipement tel que des lunettes, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plupart des patients demandent un implant monofocal ou torique afin d’obtenir une vision de loin nette sans correction. En revanche, il faut alors vous attendre à porter des lunettes d’appoint pour lire, ou pour toute activité requérant la vision de près.
Avec ce même type d’implant, vous pouvez également opter pour une myopie résiduelle. Si vous souffrez d’une myopie avancée, ce choix peut être particulièrement pertinent. Vous pourrez lire ou travailler sur ordinateur en toute liberté, et vous devrez porter des lunettes seulement pour voir de loin.
Il est également possible de se tourner vers un compromis visuel. Dans ce cas, chaque œil reçoit un traitement différent : l’œil directeur bénéficie d’une vision nette de loin, et l’œil dominé d’une vision nette de près. Une phase d’adaptation doit alors être envisagée, tout comme dans le cas d’un implant multifocal, utilisé pour créer plusieurs foyers de vision à l’image d’un verre progressif.
Lunettes ou lentilles : quels équipements pour la correction de la myopie après une opération de la cataracte ?
Vous avez été opéré de la cataracte, et un équipement de correction de la myopie reste nécessaire ? Durant toute la durée de cicatrisation de vos yeux, les lunettes représentent l’unique solution possible, comme après toute intervention chirurgicale sur les yeux. En effet, utiliser des lentilles augmente le risque de faire pénétrer des bactéries dans votre œil fragilisé par l’opération, et peut freiner le processus de cicatrisation. Vous avez en outre une grande probabilité de présenter une sensibilité accrue à la lumière durant cette phase, ce qui impose le port de lunettes protectrices.
Lorsqu’un examen ophtalmologique établira votre cicatrisation complète, vous pourrez à nouveau passer aux lentilles pour bénéficier d’une correction de la myopie après opération de la cataracte. Que vous souhaitiez des lunettes ou des lentilles, votre acuité visuelle aura changé : une nouvelle ordonnance sera nécessaire pour vous offrir une correction adaptée.
Vous recherchez une solution de correction de la myopie après une opération de la cataracte ? Venez en parler en boutique à un opticien ATOL, qui saura vous conseiller entre lentilles et lunettes, ou vous aider à trouver la paire de lunettes la plus adaptée à votre visage et à vos activités !