La myopie nocturne

La myopie nocturne est un type de myopie dans lequel la vision devient floue à la tombée de la nuit ou en conditions de faible luminosité. Bien que les causes exactes restent encore inconnues, ce type de myopie doit être détecté rapidement et corrigé pour éviter que la vision floue ne nuise à des activités comme la conduite automobile.

Mobile Image hero

Qu’est-ce que la myopie nocturne ?

>La myopie est un trouble de la vision caractérisé par une difficulté à voir nettement de loin. Elle survient quand l’œil est trop allongé, ce qui entraîne la formation de l’image en avant de la rétine. La myopie touche près d’une personne sur 3 en France. La myopie nocturne désigne une vision floue quand les conditions d’éclairage deviennent faibles. Généralement, la myopie nocturne est faible et est estimée à environ 0.5 dioptrie. Elle peut cependant devenir gênante, notamment lors de la conduite nocturne.

Quelles sont les causes de la myopie nocturne ?

Les causes exactes de la myopie nocturne sont actuellement inconnues. Chez les personnes souffrant de myopie nocturne, l’œil s’accommode excessivement en cas de diminution de l’éclairage, ce qui induit la formation d’une image floue. De plus, la nuit, la pupille s’agrandit pour laisser passer plus de lumière, ce qui contribue à augmenter les aberrations optiques et accentue la vision floue. La myopie nocturne serait due à des défauts de focalisation de l’œil, comme des aberrations chromatiques ou des aberrations sphériques de l’œil.

Peut-on être seulement myope la nuit ?

Si les individus myopes le sont de jour comme de nuit, les personnes qui ne sont pas myopes peuvent être touchées uniquement par le phénomène de myopie nocturne. La myopie nocturne peut toucher ainsi des individus myopes qui ont une acuité visuelle normale le jour avec leur correction. Il faudra donc une seconde correction pour la myopie de nuit. La myopie nocturne peut impacter fortement la capacité à conduire un véhicule de nuit. Il est donc très important de dépister rapidement une myopie nocturne pour avoir accès à une correction adaptée, permettant de percevoir correctement.

Quelles sont les solutions contre la myopie nocturne ?

En cas de myopie nocturne, une correction visuelle est indispensable. Des lunettes correctrices ou des lentilles de contact peuvent être prescrites pour corriger ce défaut visuel, que l’on soit myope ou pas. Un examen ophtalmologique approfondi permettra d’établir au mieux la correction. La correction devra prendre en compte différents facteurs, comme le degré de fatigue, l’activité pratiquée ou encore le degré de luminosité.

La myopie nocturne est une myopie crépusculaire qui peut affecter de nombreuses personnes, y compris les personnes qui ne sont pas myopes. Le port de lunettes correctrices ou de lentilles de contact est essentiel, notamment pour garantir une conduite automobile en toute sécurité.

Si vous remarquez une gêne visuelle lors de la conduite nocturne ou une baisse d’acuité visuelle la nuit, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste. Les opticiens ATOL pourront également vous expliquer les différents dispositifs de correction pour la myopie nocturne.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV