Poussière dans l’œil, les bons réflexes à adopter
Avoir une poussière dans l’œil est un incident qui, pour être commun, n’en est pas moins désagréable. Ce sentiment d’avoir un corps étranger dans l’œil peut s’accompagner de larmoiements, d’une rougeur, voire d’une douleur. Si le réflexe premier est de frotter votre œil, le risque est cependant d’endommager votre cornée. Découvrez quels sont les gestes à éviter et ceux à adopter en cas de poussière dans l’œil, afin de préserver votre santé oculaire.
Ne pas frotter en cas de poussière dans l’œil
Quand une poussière se loge dans votre œil, qu’il s’agisse d’un grain de sable, de terre ou autre, vous avez peut-être envie de vous frotter l’œil pour chasser la gêne. Or vous frotter l’œil peut être dommageable à double titre. D’une part, cela peut rayer votre cornée, la surface transparente de votre œil. Cette blessure peut être douloureuse, altérer votre vision, voire s’infecter. D’autre part, la friction de l’œil peut enfoncer encore davantage la poussière dans votre œil et rendre son extraction plus périlleuse.
Ne pas retirer la poussière dans l’œil avec une pince ou une compresse
La surface de votre cornée est fragile. Aussi, en cas de poussière dans l’œil, n’essayez pas de retirer la poussière au moyen d’une compresse stérile ou pire encore, d’une pince à écharde. Cela pourrait entraîner des lésions irréversibles et potentiellement graves sur votre cornée.
Les bons gestes à adopter en cas de poussière dans l’œil
Si vous avez une poussière logée dans l’œil, vous devez connaître la marche à suivre pour éviter d’aggraver la situation :
- Clignez des yeux :
en clignant des yeux, vous renouvelez votre film lacrymal et permettez à la poussière d’être évacuée naturellement par les larmes.
- Lavez votre œil :
si cligner des yeux n’a pas permis d’extraire la poussière, lavez votre œil. Idéalement, utilisez pour cela une solution de sérum physiologique. Le cas échéant, procédez au lavage de votre œil à l’eau claire du robinet. Mais l’eau du robinet n’est pas stérile, elle contient des amibes, c’est pourquoi le sérum physiologique est préférable si vous en possédez. Pour cela, penchez la tête en arrière et versez le sérum physiologique ou l’eau sur votre œil gardé ouvert. Redressez la tête et clignez des yeux plusieurs fois. Renouvelez l’opération si nécessaire.
Le cas particulier des porteurs de lentilles de contact
Si vous avez une poussière dans l’œil et portez des lentilles de contact, vous devez commencer par retirer votre lentille après vous être lavé les mains. Puis rincez votre œil pour ôter la poussière. Une fois la poussière retirée, nettoyez votre lentille avec une solution d’entretien spécifique. Vérifiez que la poussière n’a pas endommagé la lentille (rayure, courbure) et repositionnez la lentille sur votre œil.
Consulter un ophtalmologiste
Si malgré plusieurs lavages de votre œil, la poussière n’est pas partie, ou si des symptômes persistent malgré l’extraction de la poussière (rougeur, irritation, larmoiement), il est impératif de consulter votre ophtalmologiste. Il pourra alors examiner votre œil, retirer la poussière en toute sécurité et vous prescrire un traitement si nécessaire.
Pour prendre soin de votre vue, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre opticien ATOL, qui saura vous conseiller sur l’achat de vos lentilles et lunettes !