Allergies, œil rouge, démangeaisons avec les lentilles

Quand on porte des lentilles de contact, il est essentiel d’avoir une hygiène irréprochable. Les yeux peuvent parfois s’irriter ou démanger, notamment en cas d’allergie, ce qui peut engendrer un inconfort important. La meilleure des solutions reste de retirer temporairement les lentilles de contact afin de permettre aux yeux de récupérer plus rapidement.

Mobile Image hero

Pourquoi mes yeux peuvent-ils démanger ou devenir rouges ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos yeux peuvent être irrités ou peuvent démanger. Chez les porteurs de lentilles, une mauvaise utilisation peut, par exemple, en être la cause. Dormir avec ses lentilles de contact ou les porter trop longtemps peut finir par irriter les yeux. Utiliser des lentilles de contact quand on se baigne ou dans un environnement très sec peut également provoquer une irritation des yeux. Par ailleurs, un abcès ou une plaie peut rendre les yeux rouges. Les allergies ou l’exposition à des substances irritantes sont aussi des facteurs fréquents d’inconforts oculaires. Enfin, des affections virales comme des conjonctivites peuvent rendre les yeux rouges et larmoyants.

Que faire en cas d’œil rouge ou de démangeaisons quand je porte mes lentilles ?

Si vos yeux deviennent rouges, sont irrités ou démangent pendant le port de lentilles de contact, le premier réflexe à avoir est de retirer immédiatement vos lentilles de contact. Il est indispensable de respecter scrupuleusement les consignes d’hygiène. Il faut se laver les mains soigneusement avant de manipuler les lentilles et il faut ensuite les placer dans un étui propre et utiliser une solution d’entretien adaptée. Il ne faut jamais utiliser d’eau du robinet. Après avoir retiré ses lentilles, on peut laver les yeux avec du sérum physiologique. Il est fortement conseillé ensuite de porter des lunettes correctrices le temps que les yeux soient guéris. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si les symptômes perdurent ou s’aggravent.

Puis-je porter mes lentilles en cas d’allergie ?

Les allergies sont de plus en plus fréquentes. Elles peuvent se manifester par des rhinites saisonnières ou des conjonctivites, par exemple. Si les yeux sont touchés par l’allergie, il est impératif de consulter un ophtalmologiste pour obtenir un traitement adapté. Le médecin pourra ainsi vous expliquer comment utiliser les éventuels collyres et pourra également vous indiquer si le port des lentilles peut être maintenu pendant le traitement.

Que vos yeux soient rouges, irrités, larmoyants ou sujets à la démangeaison, qu’il s’agisse d’une allergie ou non, si vous portez des lentilles, le bon réflexe reste de les retirer momentanément et de consulter un professionnel de santé si nécessaire.

Vous avez encore des questions sur le port des lentilles de contact ? N’hésitez pas à venir en parler avec un opticien dans une de nos boutiques ATOL.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV