Œil rouge et larmoyant après opération de la cataracte : comprendre et gérer

L’opération de la cataracte est une intervention courante et sûre, qui permet de restaurer la vision, grâce à la substitution du cristallin opacifié par une lentille artificielle transparente (implant intraoculaire). S’il est fréquent de constater un œil larmoyant et rouge après l’opération, dans de rares cas, cela peut être le signe d’une complication. Quelles sont les raisons possibles de cette rougeur ? Quels signes doivent vous alarmer et vous conduire à consulter votre ophtalmologiste ? Comment limiter les risques postopératoires ? Éléments de réponse.

Mobile Image hero

Les causes d’un œil larmoyant et modérément rouge après une opération de la cataracte

Même si la chirurgie de la cataracte est une intervention peu invasive, car seule une micro-incision de 2 mm est réalisée dans le sac cristallinien, des effets secondaires légers peuvent survenir, de façon transitoire dans la majorité des cas. Il est ainsi normal que votre œil pleure après l’opération de la cataracte pendant quelques heures, voire quelques jours. Cela s’explique par le traumatisme subi par le film lacrymal lors de l’intervention.

En ce qui concerne un œil rouge après l’opération de la cataracte, plusieurs explications sont possibles :

  • Une hémorragie bénigne de la conjonctive :

la conjonctive est la membrane transparente qui recouvre l’intérieur des paupières ainsi que la sclère (partie blanche de l’œil). Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes qui prennent un traitement anticoagulant. Cette rougeur modérée de l’œil se résorbe spontanément en quelques jours.

  • Une sécheresse oculaire :

l’opération de la cataracte entraîne une inflammation de surface, qui peut aggraver une sécheresse oculaire préexistante. L’œil picote, avec un sentiment de grain de sable sous la paupière, et il est modérément rouge.

  • Les collyres anti-inflammatoires et antibiotiques :

certaines personnes peuvent avoir une légère réaction aux collyres prescrits en soins postopératoires, ce qui se traduit par une légère rougeur des yeux.

Les signes cliniques après une opération de la cataracte qui doivent vous alerter

Même si la chirurgie de la cataracte est une intervention au taux de réussite très élevé, le risque de complication n’est pas nul. Aussi, si vous constatez que votre œil prend une coloration rouge intense, que votre acuité visuelle diminue, que votre sensibilité à la lumière s’accroît et que cela s’accompagne de douleurs vives, alors il convient de consulter le chirurgien ophtalmologiste qui vous a opéré, de toute urgence. En effet, ces symptômes peuvent être révélateurs d’une infection (endophtalmie), phénomène rare qui ne se présenterait que pour 0,3 % des opérations environ. En cas d’endophtalmie, l’ophtalmologiste prescrit immédiatement un traitement antibiotique pour combattre l’infection et éviter une atteinte irréversible de l’œil. Même réflexe à avoir en cas d’œil rouge un mois ou deux mois après l’opération de la cataracte : consultez votre ophtalmologiste afin qu’il s’assure que ce n’est pas le signe d’une complication.

Limiter les risques de complications postopératoires

Pour limiter les risques de complications après une opération de la cataracte, il est primordial de bien suivre les consignes de l’ophtalmologiste. À savoir garder la coque protectrice sur l’œil pendant 24 heures, bien suivre le traitement de collyres antibiotique et anti-inflammatoire à la lettre, ne jamais frotter son œil, éviter la piscine, les lieux poussiéreux ou sales pendant 2 semaines.

Vous vous êtes fait opérer de la cataracte ? Prenez rendez-vous avec un expert ATOL pour choisir des lunettes adaptées.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV