Je vois flou d’un seul œil : dois-je m’inquiéter ?
Voir flou d’un œil peut être déroutant, voire parfois angoissant. De nombreuses affections bénignes ou plus sérieuses peuvent être à l’origine d’une vision floue d’un œil. Si, dans la majorité des cas, ce symptôme est temporaire, il est impératif de consulter rapidement un professionnel de santé dès les premiers doutes.
Quelles sont les principales causes de la vision floue d’un œil ?
Une vision floue d’un seul œil peut avoir de multiples origines. Dans de nombreux cas, la vision floue d’un œil peut se rencontrer quand il existe une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux qui n’est pas correctement corrigée. Ce phénomène est particulièrement présent chez les personnes qui sollicitent davantage un seul œil (photographes, biologistes, tireurs). Une conjonctivite ou une irritation de l’œil peuvent également provoquer une vision floue temporaire. Une migraine ophtalmique, une atteinte de la cornée ou encore une cataracte peuvent engendrer une vision floue. La sécheresse oculaire constitue également une cause possible. Des affections plus sérieuses comme un glaucome, un décollement de rétine, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), un trouble nerveux ou encore un accident vasculaire cérébral peuvent parfois être à l’origine d’une vision floue d’un œil.
Quand consulter en urgence en cas de vision floue d’un œil ?
Si dans de nombreux cas, une vision floue d’un œil ne constitue pas une urgence médicale, certaines situations nécessitent une consultation immédiate. Si la vision floue est, par exemple, accompagnée d’autres symptômes comme des difficultés à s’exprimer, des douleurs violentes ou encore une perte de connaissance, il faut se rendre directement aux urgences. Si la vision devient floue de façon brutale ou si les symptômes s’aggravent, il est également nécessaire de consulter en urgence un médecin.
Quels sont les traitements d’une vision floue d’un œil ?
Les traitements vont dépendre essentiellement de la cause. La différence d’acuité visuelle peut être corrigée grâce à des verres correcteurs ou à des lentilles correctrices. La conjonctivite demande un lavage oculaire au sérum physiologique, associé à un éventuel collyre désinfectant ou antibiotique si la conjonctivite est d’origine bactérienne. Les atteintes plus sérieuses doivent être prises en charge grâce à des médicaments, ou parfois à des interventions chirurgicales.
La vision floue d’un œil est un phénomène à prendre en compte. Si la vision floue peut être liée à une petite infection de l’œil ou à des causes bénignes, il ne faut pas prendre à la légère ce signe, surtout si celui-ci perdure ou s’il est accompagné d’autres symptômes.
Vous avez encore des questions sur la vision floue d’un œil, et vous vous demandez si vous devez vous inquiéter ? Venez en parler à l’un de nos opticiens dans nos boutiques ATOL pour sélectionner le dispositif de correction qui correspond à vos besoins.