Ordonnance : quelle durée d’utilisation ?

Doit-on avoir une ordonnance pour refaire ses lunettes ? La réponse est oui, dès lors qu’il s’agit de lunettes de vue, c’est-à-dire d’un dispositif médical. Toutefois, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une nouvelle ordonnance à chaque changement de lunettes. L’ordonnance a en effet une durée de validité de 1 à 5 ans, variable en fonction de votre âge. En effet, l’acuité visuelle est davantage susceptible d’évoluer chez les jeunes et chez les seniors. Si vous ne savez plus si votre ordonnance est encore valable, il vous suffit de vous référer à la date inscrite sur le papier.

Mobile Image hero

Quelle est la durée d’une ordonnance pour des verres correcteurs ou des lentilles ?

Si vous faites déjà partie de la grande famille des porteurs de lunettes, vous n’avez pas nécessairement besoin de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste pour vous faire prescrire une nouvelle paire de lunettes dès que vous souhaitez en changer. En effet, une ordonnance est valable plusieurs années :

  • 1 an pour les moins de 16 ans ;

-

  • 5 ans pour les 16 à 42 ans ;

-

  • 3 ans pour les plus de 42 ans.

-

À noter que dans le cas des lentilles, l’ordonnance a une durée de validité différente, car ce type de correction est plus fragile que des lunettes et se porte directement sur les yeux. Si elle est toujours d’un an pour les moins de 16 ans, elle descend à 3 ans pour tous les autres.

Comment obtenir une ordonnance de lunettes ou lentilles ?

Comment obtenir une ordonnance pour refaire des lunettes de vue ? Tout simplement en vous rendant chez votre ophtalmologue ou chez un orthoptiste ! Il effectuera tous les examens nécessaires afin d’obtenir les mesures et informations indispensables à la fabrication des verres correcteurs ou de vos lentilles. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un dispositif médical, réalisé sur mesure, et qu’il est donc important que les examens soient précis, fiables et réalisés par un professionnel.

Peut-on changer ses lunettes de vue sans ordonnance ?

Certaines circonstances vous permettent toutefois de ne pas être obligé d’avoir une ordonnance pour refaire vos lunettes. C’est notamment le cas si vous avez cassé ou perdu vos lunettes de vue. Votre opticien peut alors lancer la fabrication d’une nouvelle paire même si votre ordonnance n’est plus valide, après avoir effectué des tests de réfraction grâce à son équipement professionnel. Il doit ensuite envoyer les données utilisées pour refaire vos lunettes à votre ophtalmologue. Enfin, vous pouvez naturellement changer de monture et récupérer les verres de votre ancienne paire, dès lors que le nouveau modèle est compatible, sans avoir besoin d’une nouvelle ordonnance.

Vous avez une ordonnance en cours de validité ? Votre opticien ATOL vous attend pour vous aider à trouver la monture qui correspond aux verres dont vous avez besoin, ainsi qu’à votre confort et à votre style ! Et si votre ordonnance a dépassé sa durée de validité, n’hésitez pas à demander conseil pour vous faire plaisir avec une nouvelle monture !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV