Orthokératologie : une alternative pour les ados qui n’aiment pas les lunettes !
L’orthokératologie, soit une méthode non chirurgicale de correction visuelle nocturne, pourrait bien changer le quotidien des jeunes ! ATOL vous explique ici comment elle fonctionne et pour quels adolescents elle est adaptée.
Une correction visuelle pendant le sommeil
L’orthokératologie, souvent abrégée en "ortho-k", repose sur un principe simple : le port de lentilles rigides spéciales la nuit. Durant le sommeil, ces lentilles exercent en effet une légère pression contrôlée sur la cornée afin d’en modifier temporairement la courbure. Le résultat ? Une vision nette et sans lunettes pendant la journée qui suit… Le concept n’est en lui-même pas nouveau, mais il a connu ces dernières années un essor important grâce à l’amélioration des matériaux et des techniques de modélisation cornéenne. L’ortho-k est donc aujourd’hui une solution sécurisée et encadrée, particulièrement intéressante pour les enfants et adolescents myopes, notamment lorsque la myopie évolue rapidement.
Pourquoi cette méthode séduit-elle les adolescents ?
Le rejet des lunettes chez les ados peut être lié à des raisons esthétiques, sportives et/ou sociales. En effet, certains jeunes se sentent limités dans leurs activités quand ils portent des lunettes, d’autres redoutent les moqueries ou tout simplement n’aiment pas l’idée d’un objet sur le visage. L’orthokératologie répond justement à cette gêne, quelle que soit sa nature, sans passer par la chirurgie.
Contrairement aux lentilles de contact classiques, les lentilles ortho-k ne sont portées que la nuit, à domicile. Et ce rythme facilite leur intégration dans la routine des plus jeunes. Au réveil, les lentilles sont retirées et laissent alors place à une vision nette pendant la journée, et ce, sans correction visible. C’est donc une option idéale pour les adolescents sportifs ou actifs qui souhaitent une liberté de mouvement totale.
Une solution encadrée et personnalisée
Comme toute correction visuelle, l’orthokératologie nécessite un bilan ophtalmologique complet et précis. En effet, tous les jeunes ne sont pas éligibles : cette méthode est surtout efficace sur des myopies légères à modérées, et exige de surcroît une très bonne hygiène ainsi qu’une grande rigueur. Le suivi par un professionnel de santé est donc indispensable.
Bon à savoir : l’adaptation initiale demande quelques jours ; parfois une légère gêne ou une vision floue en fin de journée sont observées, mais ces effets secondaires sont généralement transitoires. Le principal avantage consiste en la réversibilité de cette méthode : l’arrêt du port des lentilles entraîne en effet un retour progressif à la vision initiale.
Des yeux libres pour profiter pleinement de l’adolescence !
L’orthokératologie apporte une réponse pratique aux enfants et adolescents qui vivent mal le port de lunettes ou qui ne souhaitent pas de lentilles le jour. C’est une solution qui a fait ses preuves, encadrée et de plus en plus recommandée pour freiner l’évolution de la myopie. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en boutique ATOL pour en discuter avec nos opticiens qui pourront vous orienter vers un spécialiste et répondre à toutes vos questions.