Tout savoir sur la rééducation orthoptique pour adultes
Le port de lunettes ne suffit pas toujours à corriger les dysfonctionnements de vos yeux. L’ophtalmologue peut juger nécessaire que vous suiviez des séances de rééducation orthoptique, notamment pour soulager une fatigue oculaire persistante, des troubles de convergence, ou pour vous adapter à vos nouvelles lunettes. Ces séances sont prescrites sur ordonnance et réalisées par un orthoptiste. Découvrez ce qu’est la rééducation orthoptique pour adultes, dans quels cas elle est nécessaire, et en quoi consistent les séances.
Qu’est-ce que la rééducation orthoptique pour adultes ?
L’orthoptie est une discipline paramédicale qui prend en charge les troubles de la vision, en complémentarité avec l’ophtalmologie. En effet, le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact ne suffit pas toujours à résoudre les troubles visuels rencontrés par les adultes. Après un bilan complet, votre ophtalmologue peut vous prescrire sur ordonnance de la rééducation orthoptique. Cette rééducation vise, à travers divers exercices avec ou sans matériel, à mieux vous adapter à vos lunettes ou lentilles de contact, à optimiser vos capacités visuelles résiduelles, et enfin, à mieux coordonner vos yeux. Avant toute chose, l’orthoptiste commence par vous faire passer un bilan orthoptique en 3 étapes :
- un bilan sensoriel :
détermination de votre acuité visuelle (évaluation de votre perception des reliefs, des contrastes, des couleurs, des détails rapprochés ou éloignés) ;
- un bilan oculomoteur :
évaluation de la capacité motrice de vos yeux et détection d’un éventuel problème de convergence (strabisme) ;
- un bilan fonctionnel
écoute de vos griefs relatifs à votre vision (situations qui vous posent un problème, symptômes).
Ce bilan permet à l’orthoptiste d’établir un programme personnalisé de rééducation oculaire, de définir le nombre de séances nécessaires, de même que la nature des exercices à vous proposer (au cabinet et à domicile).
Dans quels cas suivre une rééducation orthoptique pour adultes ?
Plusieurs situations peuvent rendre nécessaire une rééducation orthoptique pour un adulte. Parmi les situations les plus fréquentes, on observe :
- la prescription pour la première fois de lunettes/lentilles ou le renouvellement de lunettes/lentilles auxquelles vous peinez à vous adapter ;
-
- une paralysie oculomotrice : strabisme, vison double (diplopie), mouvements anormaux de vos yeux ;
-
- une basse vision, c’est-à-dire une acuité visuelle inférieure à 4/10 ;
-
- un déséquilibre binoculaire, c’est-à-dire un manque de coordination de vos yeux ;
-
- une fatigue visuelle, avec des maux de tête, des brûlures oculaires, une sécheresse oculaire, une sensibilité exacerbée à la lumière (photophobie).
-
Le déroulement d’une séance de rééducation orthoptique
À l’issue du bilan orthoptique, des exercices vous sont proposés pour rééduquer vos yeux. Ils peuvent comprendre :
- Le renforcement des muscles oculomoteurs grâce à des exercices de suivi visuel d’un objet en mouvement et à des exercices de saccades.
-
- Un travail sur l’accommodation et la flexibilité visuelle : grâce au test de Hart par exemple, vous êtes amené à focaliser une image à diverses distances, et donc à exercer la focalisation sur la rétine d’images proches ou éloignées. Pour cela, on place un grand tableau à une distance éloignée et un petit tableau proche de vos yeux, puis on vous demande de lire, alternativement et de façon rapide, les lettres du tableau éloigné et celles du tableau proche.
-
- L’amélioration de la perception des couleurs, reliefs et contrastes grâce à des exercices de thérapie visuelle perceptuelle.
-
- Des exercices de perception spatiale.
-
Si vous souffrez de troubles visuels, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ATOL. Il saura vous orienter, si nécessaire, vers un ophtalmologue, après un test visuel gratuit.