Quelles études pour devenir orthoptiste ?

L’orthoptiste est un professionnel de la rééducation visuelle et des troubles de la vision. Les études pour devenir orthoptiste durent 3 ans. De nombreuses matières liées à l’anatomie, à la physiologie et à l’optique sont enseignées. À l’issue de ces trois années, un diplôme de capacité d’orthoptiste est délivré. Des spécialisations sont possibles via un diplôme universitaire (DU) ou un master professionnel.

Mobile Image hero

En quoi consiste le métier d’orthoptiste ?

L’orthoptiste est un professionnel de santé paramédical dont la profession est réglementée par le Code de la santé publique. L’orthoptiste travaille sous la responsabilité du médecin, et intervient sur prescription médicale. Il participe à l’évaluation des problèmes ou des défauts visuels, au dépistage de troubles oculomoteurs, il mesure l’acuité visuelle, il propose et met en place des projets de rééducation orthoptique, et il prodigue des conseils. Il peut exercer en libéral ou en tant que salarié (cabinet d’ophtalmologie, clinique, hôpital…).

Quelles sont les modalités d’accès au métier d’orthoptiste ?

L’accès aux études d’orthoptiste se fait via la plateforme Parcoursup sur dossier et entretien. Il est conseillé d’avoir un profil scientifique, en prenant des spécialités comme SVT, physique-chimie ou mathématiques. Une fois leur vœu accepté, les candidats passent un examen d’aptitude. Cet examen est composé d’une épreuve de biologie et de physique de deux heures, et d’un entretien devant un jury professionnel. Chaque année, le nombre de places en première année d’études préparant le certificat de capacité d’orthoptiste est fixé par le ministère de la Santé. Actuellement, il n’existe pas de passerelles permettant aux détenteurs d’un BTS opticien-lunetier d’accéder directement aux études d’orthoptiste.

Comment se déroulent les études d’orthoptiste ?

La formation se déroule en 3 ans, et est sanctionnée par l’obtention du certificat de capacité d’orthoptiste. Les instituts de formation pour orthoptistes sont rattachés à une UFR de médecine. Au cours de leurs études d’orthoptiste, les étudiants suivent des programmes variés d’anatomie, de neuro-psychologie, d’optique, d’instrumentation ou encore de neurophysiologie. Ces cours seront également complétés par des cours de psychologie. Au terme des trois années d’études, l’examen comprend une partie écrite et des épreuves orales. Après l’obtention du diplôme, il est possible de se spécialiser via des DU (diplômes universitaires) comme le DU en neuro-ophtalmologie ou le DU Exploration de la fonction visuelle, des DIU (diplômes inter-universitaire) comme le DIU posturologie clinique. Des masters professionnels, par exemple le master en sciences de la vision, sont également accessibles. Il est à noter qu’après 4 ans d’exercice, un orthoptiste peut passer le concours de cadre de santé.

Le métier d’orthoptiste allie des compétences techniques et des qualités humaines. Les études pour devenir orthoptiste, accessibles après un examen, durent 3 ans, et permettent d’obtenir le certificat de capacité d’orthoptiste.

Le métier d’orthoptiste vous attire, et vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à venir échanger avec nos opticiens dans l’une des boutiques ATOL.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV