Presbytie : quel âge est le plus concerné par l’apparition de ce trouble de la vue ?

La presbytie fait partie des troubles de la vue courants. Elle est due à la difficulté de plus en plus grande que rencontre l’œil pour accommoder, c’est-à-dire une difficulté à faire la mise au point de l’image. Si vous vous demandez vers quel âge la presbytie se développe, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de réponse fixe, mais c’est en général autour de la quarantaine qu’apparaissent les premiers symptômes — un peu plus tard pour les myopes, un peu plus tôt pour les individus appartenant à certaines ethnies africaines… Mais pas de panique, pour remédier à ce trouble, deux solutions s’offrent à vous : les lunettes ou l’opération.

Mobile Image hero

C’est quoi la presbytie ?

La presbytie est un trouble de la vue qui entrave la vision de près. Il s’agit d’un phénomène progressif. Autrement dit, avec l’âge, la presbytie devient de plus en plus marquée. En effet, en vieillissant, le cristallin perd en souplesse et devient plus épais, ce qui l’empêche d’adopter la forme adéquate pour faire converger correctement les rayons lumineux.

Les premiers symptômes concernent souvent la lecture : il devient délicat de lire de petits caractères ou par faible luminosité. On a tendance à éclairer davantage, ou à reculer le livre ou encore le menu d’un restaurant. La vision est floue, et peut entraîner de la fatigue oculaire ou des céphalées.

Presbytie : à quel âge risque-t-on de ressentir les premiers symptômes ?

Même s’il est couramment admis que la presbytie apparaît vers l’âge de 40 ans, il est possible d’entrer davantage dans le détail, car tout le monde n’est pas égal face à la presbytie. Une personne myope, qui avait jusque-là besoin de lunettes pour voir de loin, ressentira les symptômes de la presbytie plus tard qu’une personne qui ne portait pas de lunettes auparavant, car ces symptômes sont compensés par la myopie. En outre, la presbytie est évolutive. En général, elle gagne en intensité jusqu’à 55 ans environ, pour se stabiliser vers 60 ans.

Comment corriger la presbytie et à quel âge ?

Lorsque la presbytie devient problématique, la première solution consiste à porter des lunettes. La presbytie est corrigée par des verres progressifs ou à double foyer, qui permettent la vision de loin en haut et de près en bas. Si vous êtes hypermétrope, cela peut donner lieu à des verres plutôt épais.

Vous préférez éviter le port de lunettes ? Vous pouvez choisir de vous faire opérer. Le type d’opération de la presbytie dépend de l’âge. Avant 60 ans, c’est souvent la pose d’un implant qui est privilégiée, pour anticiper l’apparition de la cataracte. Pour les plus jeunes, le choix se porte généralement sur le laser. Toutefois, le praticien tient naturellement compte des spécificités de vos yeux, et de vos antécédents.

Vous souhaitez en savoir plus sur la presbytie et l’âge auquel elle se manifeste, ou être conseillé pour choisir vos lunettes de presbyte ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un opticien ATOL, qui pourra vous accompagner !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV