Presbytie et lentille de contact sont-elles compatibles ?
Sauf contre-indication de l’ophtalmologiste au port de lentilles pour raison de santé, les presbytes peuvent parfaitement choisir de corriger leur presbytie par lentille de contact. Il s’agit en général de lentilles multifocales, qui apportent une correction reposant sur le même principe que les verres progressifs des lunettes, avec deux versions possibles toutefois : la vision simultanée ou la monovision. Comme pour toute personne qui passe aux lentilles, prévoyez simplement un temps d’adaptation. Vous n’avez pas d’effort particulier à fournir, mais votre cerveau aura besoin d’un peu de temps pour s’habituer à traiter de nouvelles images.
Qu’est-ce que la presbytie ?
La presbytie est un trouble de la vue qui affecte la vision de près. Elle est causée par la rigidification et l’épaississement qui gagnent le cristallin avec l’âge. Le cristallin ne peut alors plus accommoder correctement : la vision de près devient floue, il devient difficile de lire les petits caractères, on a besoin de davantage de lumière… Les premiers symptômes apparaissent généralement vers la quarantaine et s’intensifient, avant de se stabiliser vers 60 ans.
Quel type de correction apporte la lentille pour presbytie ?
Il est possible de corriger la presbytie par des lentilles de contact de type progressif, qui ont l’avantage de couvrir l’intégralité du champ de vision. Vous pourrez choisir entre une lentille de presbytie souple ou rigide, ainsi qu’entre deux types de corrections : monovision ou vision simultanée.
La correction de la presbytie avec des lentilles en monovision permet à chaque œil de bénéficier d’une correction personnalisée, de près comme de loin. Les lentilles pour vision simultanée sont conçues différemment, avec un centre adapté à la vision de près, et une périphérie pensée pour la vision de loin.
Qui peut porter des lentilles pour presbytie ?
Quel que soit le type de lentille choisi, vous bénéficiez d’une correction confortable, puisqu’elle demeure identique, quels que soient les mouvements de votre œil, et ce, sans effort. L’adaptation se fait en effet uniquement par le travail du cerveau, qui apprend à trier entre les images de près et les images de loin, et à ne conserver que les images nettes. En cas de presbytie, la lentille de contact est donc accessible au plus grand nombre. Il n’y a pas non plus de limite d’âge pour passer aux lentilles.
Comment corriger la presbytie et la myopie sans lentilles ?
Vous préférez éviter l’utilisation de lentilles contre votre presbytie, à votre avis trop contraignante ? Pas de problème ! Vous pouvez recourir à des lunettes équipées de verres progressifs, ou encore vous faire opérer. La pose d’un implant ou l’intervention au laser permettent en effet de corriger durablement ce trouble de la vue.
Presbytie et lentille de contact sont ainsi parfaitement compatibles. Votre opticien ATOL est à votre disposition en boutique pour vous aider à adopter ce mode de correction dont vous n’êtes peut-être pas familier, et pour répondre à toutes vos questions !