Comment prévenir et traiter la presbytie ?

La presbytie désigne la diminution progressive et inéluctable de la capacité d’accommodation du cristallin. Avec l’âge, le cristallin perd de sa souplesse. Il parvient de moins en moins bien à adapter sa courbure pour garantir une focalisation de l’image au centre de la rétine à toutes les distances. Ce trouble visuel se manifeste vers l’âge de 42-44 ans et évolue pendant une quinzaine d’années. Découvrez comment retarder la survenue de la presbytie grâce à des mesures simples, de la réduction du temps passé devant les écrans à une alimentation spécifique, en passant par une protection oculaire contre les UV.

Mobile Image hero

Réduisez le temps passé devant les écrans

Les écrans sont les principaux responsables de la fatigue oculaire. En effet, ils émettent une lumière bleue dotée d’une fréquence d’onde courte, ce qui signifie que l’énergie dont cette lumière est porteuse est intense. Pour protéger vos yeux de la fatigue engendrée par les écrans :

  • Réduisez le temps passé devant les écrans.

-

  • Faites des pauses toutes les 20 minutes.

-

  • Pensez à cligner régulièrement des yeux pour renouveler le film lacrymal et hydrater vos yeux et utilisez des larmes artificielles si besoin.

-

  • Portez des lunettes avec des verres anti-reflet et anti-lumière bleue.

-

  • Placez votre écran de travail à bonne distance : dans l’idéal, il doit être à la distance d’un bras de vos yeux (environ 80 cm).

-

  • Veillez à ce que l’atmosphère de la pièce ne soit pas trop sèche : utilisez un humidificateur sinon.

-

Ces mesures permettent d’accroître votre confort visuel et d’éviter que des gênes supplémentaires ne s’ajoutent à votre difficulté à voir nettement de près (presbytie).

Protégez vos yeux des UV du soleil

Les rayons ultraviolets émis par le soleil peuvent endommager votre rétine. En effet, les rayons UVA et UVB peuvent entraîner une photokératite (coup de soleil oculaire) ou encore, à terme, favoriser l’apparition d’une cataracte ou d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge. De même, une exposition prolongée des yeux aux UVA et aux UVB du soleil sans aucune protection accélère le processus de vieillissement des structures oculaires, dont celle du cristallin. C’est pourquoi il est important que vous portiez des lunettes de soleil qui vous garantissent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB et dont l’indice de protection est adapté à votre environnement (neige, mer, faible luminosité…).

Évitez la fatigue visuelle

La fatigue visuelle se traduit par des rougeurs et des irritations oculaires, une vision floue, une photophobie et des maux de tête, particulièrement en fin de journée. Elle peut se manifester si vous travaillez sur écran, si vous conduisez longuement la nuit ou encore si vous lisez beaucoup avec un éclairage inadapté. Il vous est donc recommandé de faire des pauses toutes les 20 min devant les écrans, de veiller à bénéficier d’un éclairage suffisant lorsque vous lisez et de faire des pauses si vous conduisez. Vous devez penser également à mettre des larmes artificielles dans vos yeux si vous souffrez de sécheresse oculaire. Si, malgré ces mesures, la fatigue oculaire persiste, alors consultez votre ophtalmologue. Car c’est peut-être le signe que vous souffrez d’un trouble visuel, notamment d’une presbytie. Vous devrez alors porter des lunettes correctrices.

Adaptez votre alimentation

Si la presbytie est inéluctable, conséquence du vieillissement de l’œil, il est cependant possible de la retarder en adaptant votre alimentation pour garantir une bonne santé de vos yeux. Il vous est conseillé d’inclure dans vos menus des aliments riches :

  • En vitamine A : foie, produits laitiers, œufs, carottes, potirons, légumes à feuilles vertes…

-

  • En vitamine C : fruits rouges, agrumes, poivrons…

-

  • En vitamine E : huiles végétales, fruits à coque…

-

  • En oméga-3 : poissons gras, fruits de mer, œufs...

-

  • En zinc : huîtres, fruits de mer, viandes rouges…

-

Si vous éprouvez des difficultés à lire sans tendre les bras ou sans augmenter l’éclairage, peut-être souffrez-vous de presbytie.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV