Que faut-il prévenir entre 40 et 60 ans ? Les problèmes oculaires les plus fréquents

Avec l’âge, certains problèmes oculaires peuvent apparaître. Certains sont même incontournables, comme la presbytie, qui concerne tout le monde, en raison de la perte de souplesse inévitable du cristallin. Le syndrome des yeux secs est également très répandu. Certains problèmes oculaires se développent par ailleurs en lien avec des problèmes systémiques de santé, comme la rétinopathie diabétique, liée comme son nom l’indique au diabète. Pour prévenir ces problèmes oculaires les plus fréquents, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste tous les 2 ans entre 40 et 60 ans.

Mobile Image hero

La presbytie, un trouble de la réfraction incontournable

Autour de 40-45 ans, les adultes commencent à avoir du mal à lire les petits caractères des livres ou des smartphones, et à juger de plus en plus souvent que leur environnement manque de lumière. Ce sont sans doute les premiers signes de la presbytie.

Il ne s’agit pas réellement d’une maladie, puisqu’elle est seulement due à une diminution naturelle des capacités de l’œil en raison du vieillissement. Le cristallin perd en effet en souplesse, il a donc de plus en plus de mal à accommoder pour permettre la vision de près. Nul ne peut donc éviter la presbytie, un problème oculaire qui se corrige simplement par le port de lunettes ou de lentilles de contact.

Le syndrome des yeux secs, plus courant après 40 ans

Plus on avance en âge, plus le syndrome des yeux secs devient courant. Chez les femmes, ce problème oculaire est un peu plus fréquent en raison des changements hormonaux qui surviennent, en particulier autour de la ménopause. En vieillissant, l’œil se lubrifie moins bien, car la qualité des larmes diminue, ou les glandes chargées de la production de la phase graisseuse des larmes fonctionnent moins efficacement.

Le syndrome des yeux secs se caractérise par une irritation des yeux, des yeux rouges, une sensibilité exacerbée à la lumière, ou encore une diminution de la qualité visuelle. Lorsqu’il est sévère, il peut constituer une contre-indication au port de lentilles.

La rétinopathie diabétique, un problème oculaire à surveiller de près

Entre 40 et 60 ans peuvent survenir certaines maladies systémiques à l’origine de problèmes oculaires. C’est notamment le cas de la rétinopathie diabétique, qui constitue la première cause de cécité bilatérale irréversible chez les moins de 65 ans dans les pays occidentaux. Son évolution d’abord asymptomatique rend la consultation régulière d’un ophtalmologiste indispensable dès lors qu’un diagnostic de diabète ou d’hypertension artérielle est posé.

Pour prévenir la rétinopathie diabétique, il est recommandé d’adopter un mode de vie équilibré, qui fait la part belle à la pratique sportive, à une alimentation saine et à un sommeil de qualité, et qui évite les substances toxiques comme le tabac ou l’alcool.

N’hésitez pas à parler de vos problèmes oculaires entre 40 et 60 ans à votre opticien ATOL pour qu’il vous aide à trouver les solutions les plus confortables en fonction de votre mode de vie : prenez vite rendez-vous en magasin !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV