Renouvellement des lunettes chaque année : tout ce qu’il faut savoir
L’évolution de la vue, la détérioration et l’esthétisme sont autant de raisons qui peuvent motiver le changement de lunettes. Mais peut-on changer de lunettes tous les ans ? À quelle fréquence est-il recommandé de le faire ? Découvrez ce que prévoit la législation et quelles sont les conditions de remboursement.
Fréquence de renouvellement des lunettes : ce que dit la loi
Peut-on changer de lunettes tous les ans ? Peut-on changer de lunettes sans ordonnance ? Le changement de lunettes est encadré par la loi : décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices. Ce décret évoque plusieurs types de conditions pour renouveler vos lunettes :
- Vous devez être en possession d’une ordonnance de verres correcteurs valide. La validité de cette ordonnance est définie comme suit : 1 an si vous avez moins de 16 ans ; 5 ans si votre âge est compris entre 16 et 42 ans ; et enfin, 3 ans si vous avez plus de 42 ans.
-
- La fréquence de renouvellement des lunettes pour bénéficier d’une prise en charge : vous pouvez changer de lunettes tous les ans et être pris en charge si vous avez entre 6 et 16 ans. En deçà de 6 ans, le renouvellement des lunettes est possible tous les 6 mois. Enfin, si vous avez plus de 16 ans, vous devez patienter 2 ans avant de changer de lunettes.
-
Les conditions particulières de renouvellement anticipé de lunettes
Doit-on attendre systématiquement 2 ans pour changer de lunettes ? Ce même décret d’octobre 2016 prévoit des cas particuliers donnant le droit à des renouvellements plus fréquents. Ces conditions particulières englobent :
- Des pathologies oculaires :
certaines maladies peuvent nécessiter un suivi plus rapproché et donc un renouvellement plus fréquent. C’est notamment le cas du glaucome, d’une chirurgie réfractive de moins de 6 mois, d’une amblyopie ou encore d’une greffe de cornée de moins d’un an. Il n’existe aucun délai minimum de renouvellement dans ces cas-là.
- Usure ou casse :
si vos lunettes sont cassées, rayées ou usées, votre vision peut être gênée, voire endommagée. Vous devez donc remplacer vos lunettes avant le délai légal.
- Évolution de la vue :
si votre acuité visuelle s’est dégradée significativement (+/- 0,5 dioptrie pour un œil ou au moins +/- 0,25 dioptrie pour chacun des deux yeux), alors la périodicité de renouvellement de vos lunettes passe à 1 an. Pour cela, vous devez être muni d’une ordonnance en cours de validité.
Les conditions de remboursement des lunettes
Le remboursement des lunettes dépend de plusieurs points :
- Ordonnance :
une ordonnance valide est indispensable pour tout remboursement. La durée de validité varie en fonction de l’âge et du type de correction.
- Mutuelle :
la plupart des mutuelles complémentaires santé proposent un remboursement complémentaire, d’un montant variable selon le contrat souscrit. Elles imposent souvent une périodicité de 2 ans pour le renouvellement des lunettes.
- Dispositif 100 % Santé :
mis en place depuis le 1er janvier 2020, il permet d’obtenir des lunettes (monture et verres) entièrement remboursées, sous certaines conditions. Si vous avez entre 6 et 16 ans, vous pouvez changer vos lunettes tous les ans et bénéficier du 100 % Santé. Si vous avez plus de 16 ans, ce dispositif n’est applicable que tous les 2 ans.
Si vous souhaitez changer de lunettes, demandez conseil à votre opticien ATOL. Il vous informera de vos droits et de votre prise en charge.