C’est quoi la rétinite pigmentaire ? Explication
La rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui affecte environ 1 personne sur 5 000 dans le monde. En cause : une mutation génétique transmise par les parents ou qui apparaît chez une personne dans l’enfance ou l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte, essentiellement sur le chromosome X. La rétinite pigmentaire est une des pathologies oculaires qui peut mener à la cécité. Il n’existe pas encore de traitement de la rétinite pigmentaire, mais la recherche est active et il existe des solutions pour ralentir la progression de la maladie. Les avancées de la thérapie génique ophtalmique en Suisse sont également prometteuses.
C’est quoi la rétinite pigmentaire ?
Maladie génétique dégénérative, la rétinite pigmentaire touche aussi bien les hommes que les femmes. Son évolution graduelle entraîne une perte de vision progressive, car la mutation génétique concerne les photorécepteurs de la rétine. On parle de rétinite pigmentaire sporadique lorsque le patient est le premier atteint dans sa famille, et de rétinite pigmentaire familiale lorsqu’elle a été transmise.
Cette mutation entraîne la destruction des cônes et des bâtonnets, les cellules qui assurent la vision des couleurs et la vision centrale. L’évolution de la maladie ainsi que la rapidité de son développement varient d’une personne à l’autre et comprennent des phases de stagnation et de dégradation rapide.
Quels sont les symptômes de la rétinite pigmentaire ?
Les symptômes qui apparaissent les premiers en cas de rétinite pigmentaire concernent le champ de vision, qui se réduit pour ne plus permettre qu’une vision en tunnel. La perte de vision centrale se manifeste plus tardivement.
L’héméralopie, ou diminution de l’acuité visuelle la nuit ou par faible luminosité, compte également parmi les premiers symptômes. La vie quotidienne en est affectée. On peut notamment repérer une certaine maladresse dans les mouvements, une difficulté à conduire la nuit… La vision des couleurs devient en outre moins nette par la suite. Elle peut être accompagnée par une sensibilité exacerbée à la lumière (photophobie).
Quels sont les traitements possibles de la rétinite pigmentaire ?
Pour prévenir l’apparition de la rétinite pigmentaire, il est recommandé de protéger ses yeux au quotidien , notamment de la luminosité et des rayons ultraviolets. Quoique leur rôle soit encore discuté au sein de la communauté scientifique, les vitamines A et E seraient bénéfiques pour ralentir la dégradation des cônes et des bâtonnets. Pour un véritable traitement, il faut se tourner vers la thérapie génique ophtalmique, dont l’hôpital Jules-Gonin en Suisse est une figure de proue. En 2023, il obtenait l’autorisation d’utiliser un nouveau médicament, le Luxturna, qui s’administre par injection. Ce médicament a pour but de remplacer le gène défectueux. S’il ne guérit pas de la rétinite pigmentaire, il améliore la vision et ralentit la progression de la maladie.
Vous êtes atteint de rétinite pigmentaire et avez besoin d’un équipement oculaire adapté, ou êtes en quête de conseils ? Nos opticiens ATOL vous attendent en boutique afin de vous accompagner dans le choix de vos lunettes protectrices et l’adoption de nouvelles habitudes de vie !
Sur le même sujet
Vos lunettes sont-elles adaptées à votre mode de vie ?
6 min de lecture
Vision trouble en fin de journée : normal ou signe d’alerte ?
7 min de lecture
UV, vent, poussière : les verres qui protègent vraiment
5 min de lecture
Surf, voile, kayak… Les lunettes qui tiennent face aux vagues
6 min de lecture
Préserver sa vision après 70 ans : les gestes simples qui font la différence
6 min de lecture