7 gestes pour favoriser la santé des yeux

Prendre soin de sa santé oculaire passe par l’adoption de réflexes de protection autant que par l’hygiène de vie : du port de lunettes solaires en toutes circonstances, à la qualité du sommeil, en passant par la gestion de l’éclairage lors de la lecture, ou le temps passé devant les écrans, voici nos conseils pour favoriser la santé des yeux au quotidien. Pour finir, adoptez une alimentation qui veut du bien à vos yeux, et consultez régulièrement un ophtalmologiste !

Mobile Image hero

Porter des lunettes de soleil contre les UV

L’action des UV sur les yeux est pernicieuse, car leurs effets nocifs se manifestent à long terme : cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) précoce… Les lunettes de soleil constituent une solution simple pour favoriser la santé des yeux en les protégeant des UV. Il existe plusieurs catégories de protection solaire : choisissez en fonction du milieu dans lequel vous évoluez, de votre sensibilité et de la luminosité du jour !

Adapter l’éclairage à ses besoins

Les yeux sont plus ou moins sollicités en fonction de l’éclairage qui vous entoure. Pour des activités qui exigent de la précision de la part de vos yeux pendant de longues périodes, comme la lecture, la couture ou d’autres activités manuelles, prenez soin d’installer un éclairage suffisant afin d’éviter une surcharge de travail oculaire.

Gérer son temps d’écran

La lumière bleue produite par les écrans est à l’origine de nombreux maux oculaires courants, comme la sécheresse et la fatigue oculaires. Prenez soin de la santé de vos yeux en prenant 15 minutes de pause toutes les 2 heures, et en arrêtant tout écran au moins 1 heure avant de vous coucher.

Adopter la bonne distance avec l’écran

Limiter les effets nocifs des écrans, c’est aussi adapter la distance entre les yeux et l’écran. Idéalement, l’écran de votre ordinateur doit se situer à 40 ou 50 cm de votre visage. Pour éviter douleurs cervicales et autres maux, placez l’écran à hauteur des yeux ou juste en dessous.

Veiller à un sommeil de qualité

Pour favoriser la santé des yeux, il faut aussi bien dormir, au moins 6 à 8 heures par nuit. Le sommeil joue en effet un rôle majeur dans la régénération de leurs cellules. Le noir complet a en outre l’avantage d’aider l’œil à éliminer les impuretés qui pourraient le déranger, en favorisant son hydratation.

Savourer une alimentation qui favorise la santé des yeux

Profitez d’une alimentation variée et équilibrée pour faire le plein de vitamine C, qui contribue à diminuer le risque d’apparition de cataracte ou de DMLA. Des agrumes aux fraises, en passant par les légumes verts, le choix est vaste. La vitamine A, à retrouver dans les carottes, les poissons et le soja, entretient une vision nette, tandis que la vitamine B2, fournie par les produits laitiers, optimise l’oxygénation des yeux.

Consulter son ophtalmologiste avant l’apparition des problèmes

De nombreuses pathologies oculaires s’installent sans présenter de symptômes dans les premiers temps. Pour favoriser la santé de vos yeux, prenez rendez-vous tous les 2 à 3 ans chez votre ophtalmologiste, même en l’absence de symptômes, pour un repérage précoce.

Pour savoir en détail comment prendre soin de la santé de vos yeux, rendez-vous en boutique ATOL, où nos experts vous conseilleront sur les bons gestes à appliquer, comme sur les montures et verres adaptés à votre situation !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV