Lumière naturelle, écrans, sommeil : les 3 piliers de la santé oculaire
De nombreux facteurs peuvent influencer la santé oculaire : l’exposition à la lumière naturelle, l’utilisation des écrans ou encore la qualité du sommeil. Si l’exposition à la lumière naturelle est particulièrement importante pour la santé des yeux, tout comme un sommeil réparateur, une exposition excessive aux écrans peut avoir des effets inverses.
La lumière naturelle, indispensable à la bonne santé des yeux
La lumière naturelle joue un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé oculaire. En effet, la lumière naturelle a pour effet notamment de stimuler la production de dopamine, une molécule indispensable à la croissance et au développement des structures de l’œil. Il est donc indispensable, dès le plus jeune âge, de passer régulièrement du temps à l’extérieur. Les activités en plein air favorisent la synthèse de vitamine D, et permettent également d’augmenter l’activité physique, deux éléments importants pour une bonne santé générale et oculaire.
Les écrans : une lumière artificielle à utiliser avec modération
Si la lumière naturelle s’avère particulièrement bénéfique pour la santé oculaire, ce n’est pas le cas de la lumière émise par les écrans. En effet, la lumière bleue émise par les écrans a pour effet de perturber la sécrétion de mélatonine, ce qui finit par dérégler l’horloge biologique interne. Les cycles veille-sommeil sont désynchronisés, et l’endormissement est plus difficile. Il est ainsi recommandé de faire régulièrement des pauses quand on travaille sur ordinateur ou tablette. L’utilisation des écrans doit également être évitée dans les heures qui précèdent le coucher, afin de ne pas perturber le sommeil.
Quel rôle joue le sommeil sur la santé oculaire ?
Le sommeil est indispensable à la santé, y compris à la santé oculaire. En effet, c’est pendant la nuit que les yeux peuvent récupérer de la fatigue visuelle, notamment liée à l’exposition prolongée aux écrans. Un sommeil de qualité permet au corps et aux yeux de se reposer convenablement. Le sommeil est composé de plusieurs phases, et le sommeil profond est particulièrement reposant pour les yeux. Il est généralement conseillé de dormir au moins 7 heures par nuit afin d’assurer une récupération optimale.
La lumière naturelle, les écrans et le sommeil constituent trois piliers majeurs de la santé oculaire. Pour protéger vos yeux, adoptez les bons réflexes. Une bonne hygiène de vie, une alimentation variée et équilibrée, la pratique d’une activité physique de préférence à l’extérieur, un sommeil de bonne qualité et une exposition modérée aux écrans sont essentiels pour protéger au mieux sa santé oculaire.
Vous avez encore des interrogations sur les différents facteurs pouvant influencer la santé oculaire ? N’hésitez pas à venir poser toutes vos questions à nos opticiens ATOL dans l’une des boutiques de la marque, ils seront ravis de pouvoir y répondre.