La sécheresse oculaire et les gestes préventifs

La sécheresse oculaire peut impacter le confort de vie. Elle peut être liée à une évaporation trop rapide des larmes (liée à certaines conditions environnementales), à une qualité de larme altérée, ou à une production de larmes insuffisante. Des mesures préventives peuvent empêcher la sécheresse oculaire, mais parfois, ces mesures ne suffisent pas et doivent être couplées à des traitements.

Mobile Image hero

Quels sont les facteurs pouvant être à l’origine de la sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire touche de nombreuses personnes, et peut se manifester de différentes façons : picotements, démangeaisons ou encore irritation de l’œil. L’âge, les variations hormonales ou le stress peuvent jouer sur la qualité des larmes ou sa production. La sécheresse oculaire peut être aggravée ou augmentée par différents facteurs. L’exposition au froid, au vent ou aux conditions climatiques extrêmes peut provoquer une certaine sécheresse en augmentant le risque d’évaporation. L’exposition à la fumée de tabac peut également augmenter le risque de souffrir de sécheresse oculaire. Le port prolongé des lentilles de contact, ou un long travail sur ordinateur peuvent également assécher les yeux. Les allergies peuvent aussi être à l’origine de sécheresse oculaire.

Comment éviter la sécheresse oculaire ?

Dans un premier temps, il est essentiel de maintenir toujours une bonne hydratation, et de boire suffisamment d’eau chaque jour pour éviter de se déshydrater. L’exposition à un environnement trop sec ou trop climatisé doit être la plus courte possible. Il faut également éviter de se placer dans le courant d’air des ventilateurs ou des climatiseurs. Afin de prévenir au maximum la sécheresse oculaire, il faut lutter contre la fatigue oculaire.

Pour cela, il ne faut pas porter des lentilles trop longtemps, et il faut faire des pauses régulières lors d’un travail sur écran, et porter des lunettes en cas de vent. L’utilisation d’un humidificateur d’air peut également réduire la sécheresse oculaire. L’arrêt du tabagisme est également essentiel. En cas de port de lentilles, il est impératif de toujours respecter strictement les règles d’hygiène.

Quels sont les traitements contre la sécheresse oculaire ?

Afin de soulager la sécheresse oculaire, des larmes artificielles permettant d’obtenir une action lubrifiante peuvent être utilisées. Des traitements topiques (prescrits par un médecin ou conseillés par un pharmacien) peuvent également être utilisés pour soulager les symptômes de la sécheresse oculaire. Si la sécheresse oculaire persiste ou s’aggrave, il est nécessaire de s’adresser à un ophtalmologiste, qui pourra vous prescrire un traitement adapté. Il pourra également faire évoluer la correction, si elle est à l’origine de la sécheresse oculaire.

La sécheresse oculaire est un inconfort fréquent, qui peut être évité en diminuant l’exposition à des facteurs asséchants. Des solutions de prévention et des traitements efficaces existent.

Vous avez encore des questions sur la sécheresse oculaire ? N’hésitez pas à demander conseil à un de nos opticiens ATOL dans nos boutiques.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV