Spasme à l’œil : comprendre et atténuer ce symptôme bénin
À la fin d’une longue journée devant l’ordinateur ou tout simplement d’une journée harassante, vous avez déjà senti votre paupière tressauter, voire se fermer et rester bloquée quelques secondes ? Ce spasme de l’œil est appelé blépharospasme ou fasciculation de l’œil. Il s’agit d’un mouvement réflexe qui peut aller jusqu’à empêcher de rouvrir l’œil dans les cas les plus sévères. Il n’en reste pas moins bénin dans la grande majorité des situations. La plupart du temps, lorsque les yeux se ferment tout seuls, c’est lié à la fatigue, au manque de sommeil, à la sécheresse oculaire, ou au stress. Il se peut également que vous ayez consommé de la caféine en excès, ou que vous manquiez de magnésium. Il convient toutefois de consulter son médecin lorsque le spasme de l’œil devient durable, ou si le spasme concerne une plus grande partie de votre visage.
Quelles conditions favorisent l’apparition d’un spasme de l’œil ?
Le spasme de l’œil est un réflexe de protection. En temps normal, la paupière se contracte pour faire face à un stimulus extérieur considéré comme une menace. Cependant, ce phénomène peut se déclencher en phase de repos. Sa cause la plus fréquente est le stress, qui engendre une surstimulation des muscles de manière incontrôlée. Autre cas, un spasme de l’œil peut survenir suite à une consommation excessive de caféine ou d’alcool. On trouve également certaines problématiques nutritionnelles à l’origine d’un spasme de l’œil ou blépharospasme.
C’est souvent le taux de magnésium qui est en cause. En effet, cet oligoélément joue un rôle majeur dans le fonctionnement des muscles (ainsi que pour les os et de nombreux organes). Lorsque l’organisme manque de magnésium, il réagit par des crampes, qui peuvent affecter la paupière comme n’importe quel muscle du corps. Enfin, les allergies peuvent augmenter le risque d’avoir un spasme de l’œil, par libération d’histamine et de film lacrymal lorsqu’on se frotte les yeux.
Fatigue : mes yeux se ferment seuls
Des yeux qui se ferment tout seuls et la fatigue sont également particulièrement liés. Il s’agit cependant de fatigue oculaire, qui survient après une sollicitation excessive des yeux : vision de près ou concentration intense pendant plusieurs heures, exposition longue à la lumière bleue des écrans... La fatigue oculaire est donc un phénomène courant qui touche de nombreuses personnes. Il ne faut pas oublier que l’œil et la zone qui l’entoure comportent des muscles.
Par conséquent, l’œil est un organe qui peut tout à fait être fatigué. Il est important de s’en rendre compte, car la fatigue entraîne divers désagréments oculaires, notamment la sécheresse des yeux [Lien vers Pourquoi peut-on avoir les yeux secs et comment l’éviter ?]. Vous risquez alors de vous réveiller avec une vision trouble, voire d’associer fatigue oculaire et spasmophilie. Lorsque des yeux se ferment tout seuls à cause de la fatigue non pas oculaire, mais de manque de sommeil, c’est que vous vous endormez debout, et qu’il est urgent d’aller dormir !
Les meilleures astuces pour apaiser vos spasmes de l’œil
Les solutions pour éviter qu’un spasme à l’œil vienne vous gêner dépendent de sa cause, qu’il est difficile d’identifier de manière précise, car tous ces facteurs sont souvent combinés. La meilleure stratégie à adopter consiste à faire vos propres tests.
Limitez vos apports en caféine pendant quelques semaines, et voyez si vous ressentez une différence. Vous travaillez toute la journée sur écran ? Faites des pauses plus régulières (pendant lesquelles vous ne regardez pas votre téléphone), obligez-vous à regarder loin, mettez en place des dispositifs de protection contre la lumière bleue et évitez de reprendre une dose de lumière bleue en regardant un film le soir. Il en va de même si vous conduisez ou lisez longtemps : levez régulièrement le regard pour détendre les muscles de votre œil !
Enfin, adoptez une alimentation plus riche en magnésium avec des graines de tournesol, du son, des germes de blé ou encore des amandes, en particulier si vous êtes de nature sportive. L’exercice physique augmente en effet sensiblement les besoins de l’organisme. Dans la même optique, les périodes de grossesse et d’allaitement réclament une augmentation de l’apport en magnésium.
Le spasme de l’œil est un symptôme bénin qui traduit souvent une fatigue oculaire, une situation de stress qui s’installe, un manque de magnésium ou encore un excès de caféine ou d’alcool. Si ce spasme ne s’accompagne pas de douleurs, et qu’il reste localisé sur la paupière et intermittent, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Sinon, prenez rendez-vous auprès de votre médecin. Vous pouvez également soulager vos yeux en prenant rendez-vous avec un opticien ATOL, qui vous accompagnera pour trouver la paire de lunettes anti lumière bleue idéale.