Tout savoir sur le strabisme de l’enfant

Le strabisme infantile désigne un problème de motricité oculaire, qui affecterait environ 5 % des enfants. On parle familièrement d’un enfant qui louche pour évoquer la difficulté de ses yeux à se diriger simultanément vers le même point. L’enfant perçoit alors une image double. En l’absence de traitement, les dommages sur la vision de l’enfant peuvent être irréversibles. Découvrez ce qu’est le strabisme infantile, quels sont ses causes, ses symptômes et prises en charge.

Mobile Image hero

Strabisme infantile : de quoi s’agit-il ?

>Le strabisme infantile désigne un problème de convergence des yeux de votre enfant, autrement dit, un défaut de coordination entre ses deux yeux, qui rend impossibles la fusion et la superposition des deux images. On parle familièrement d’un enfant qui louche. On distingue à ce titre 4 formes de strabisme chez l’enfant :

  • Le strabisme convergent : strabisme dans lequel un œil pointe droit devant lui tandis que l’autre pointe vers l’intérieur (ésotropie).

-

  • Le strabisme divergent : forme de strabisme dans laquelle un œil pointe droit devant lui et l’autre se dirige vers l’extérieur (exotropie).

-

  • L’hypotropie : un œil se dirige vers le bas et l’autre fixe droit devant.

-

  • L’hypertropie : un œil est dirigé vers le haut et l’autre fixe droit devant.

-

>

Causes et facteurs de risque du strabisme chez l’enfant

Les causes du strabisme chez l’enfant sont multiples :

  • un déséquilibre dans les muscles extraoculaires qui assurent le mouvement des yeux ;

-

  • un problème de réfraction important : une hypermétropie, une myopie (surtout si elle est plus forte sur un œil) non corrigées, qui contraignent l’enfant à forcer sur ses yeux pour voir nettement, ce qui entraîne un strabisme accommodatif ;

-

  • une hérédité : prédisposition familiale ;

-

  • la grande prématurité ;

-

  • des troubles neurologiques ;

-

  • des pathologies oculaires sous-jacentes plus graves : cataracte congénitale, tumeur de la rétine (rétinoblastome)…

-

Symptômes et diagnostic du strabisme infantile

Les symptômes du strabisme infantile peuvent être plus ou moins évidents. L’œil de votre enfant peut dévier ostensiblement, ou alors il cligne souvent des yeux, penche la tête pour mieux voir, se plaint d’une vision double, ou ferme un œil quand il regarde de près. Le dépistage du strabisme doit se faire précocement. Le diagnostic est posé par un ophtalmologiste pédiatrique après un examen visuel complet.

Les traitements préconisés si l’enfant louche

Le traitement du strabisme dépend de sa cause. Il passe par le port de lunettes, surtout dans le cas d’un strabisme accommodatif consécutif à une hypermétropie. Le port de verres correcteurs permet de relâcher l’effort accommodatif et de rétablir l’alignement des yeux.

En cas d’amblyopie, l’ophtalmologiste peut préconiser le port d’un cache-œil pour forcer l’œil paresseux à travailler, ou des pénalisations optiques (gouttes qui brouillent transitoirement la vision de l’œil sain), voire des exercices de thérapie visuelle. Dans certains cas, le recours à la chirurgie des muscles extraoculaires est nécessaire pour réaligner les yeux.

Si votre enfant louche et que l’ophtalmologiste lui a prescrit des lunettes pour corriger sa vue, prenez rendez-vous avec votre opticien ATOL pour choisir la monture la plus adaptée à ses besoins et à son visage.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV