La vue trouble d'un seul oeil : comment agir ?

Vous souffrez de fatigue oculaire : comment soulager vos yeux ? Et voilà, vous avez 40 ans, et vous trouvez que votre vue a un peu baissé ces derniers temps, qu’elle est parfois trouble, notamment de près. Vous commencez à zoomer sur votre téléphone pour pouvoir lire confortablement, et à plisser les yeux devant les petits caractères de votre bouteille de shampoing… Pas de panique, ce phénomène est tout à fait normal : c’est la presbytie. Normal et sans gravité, ce trouble nécessite tout de même une prise en charge rapide par votre ophtalmologue, afin que vous retrouviez toute votre acuité, grâce à des lunettes ou à des lentilles pour la presbytie.

Mobile Image hero

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un phénomène tout à fait normal, lié au vieillissement de l’œil.


À partir de 40 ans, le cristallin, l’organe de l’accommodation de l’œil qui vous permet de faire la mise au point, perd de son élasticité et donc ses capacités : c’est ce qu’on appelle la presbytie.


De toute façon, on est tous un peu moins élastique à 40 ans, il faut se le dire.

Quels sont les principaux symptômes de la presbytie ?

Les principaux symptômes de la presbytie sont une baisse de votre vision de près et des maux de tête.


En d’autres termes, si vous devez allonger vos bras pour lire, si vous ne voyez plus grand-chose quand il fait sombre, et que vous vous êtes résigné à augmenter la typo de votre téléphone, pensez à tester votre vue.


Par contre, si vous avez déjà dit « écoute, ça c’est de la vraie musique » à votre neveu de 12 ans, c’est un autre symptôme de quadragénaire, et ça, on ne peut rien y faire. .


Quand consulter et demander conseil à votre opticien ?

N’attendez pas qu’on vous offre une loupe, et prenez rendez-vous chez votre opticien dès les premiers symptômes.


Au programme : un test de vue complet et gratuit qui lui permettra de vous orienter puis de vous proposer des lunettes ou lentilles adaptées à votre vue.


Et puis des nouvelles lunettes, c’est aussi l’occasion de changer un peu de style, non ?

Le choix de vos lunettes de vue pour la presbytie

Votre opticien peut vous orienter vers l’équipement le plus adapté à votre situation et à vos besoins.


Si vous souffrez d’autres troubles de la vision, des lunettes progressives peuvent concilier les différentes corrections : la partie haute du verre gère vos problèmes de vue habituels (myopie, etc.) et la partie basse corrige la presbytie, vous permettant ainsi d’être à l’aise en toute situation.


En plus, vos verres peuvent également être traités contre la lumière bleue qui fatigue vos yeux. C’est ce qu’on appelle un super combo.


Dès l’apparition des premiers symptômes, pensez à demander conseil à votre opticien Atol.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV