Détecter un trouble visuel chez un proche : les signes à connaître

Il n’est pas toujours évident de savoir si un proche souffre d’un trouble visuel. Difficultés à lire, maux de tête, maladresses : ces petits signes peuvent parfois révéler un défaut au niveau de la vision. Il est donc nécessaire d’être attentif et de ne pas hésiter à consulter un professionnel au moindre doute.

Mobile Image hero

Comment savoir si un proche a un trouble visuel ?

Généralement, quand un proche souffre d’un trouble visuel, son comportement peut évoluer. Des symptômes physiques ou des changements d’habitude peuvent apparaître, parfois de façon subtile. Les signes d’un trouble visuel peuvent également différer en fonction de l’âge des personnes : un enfant, un adulte ou une personne âgée ne réagiront pas de la même manière.

Quels sont les signes d’un trouble de la vue ?

Les troubles de la vue peuvent engendrer des signes généraux, comme des maux de tête ou des problèmes de sensibilité à la lumière. Parfois, suivant le problème visuel, il peut survenir des symptômes plus spécifiques. Les personnes souffrant de myopie ont un œil plus long et doivent plisser les yeux pour voir mieux de loin. En cas d’hypermétropie, l’œil est trop court et la vision de près est altérée. Lire peut devenir problématique et, sans correction adaptée, les personnes peuvent souffrir de maux de tête.

Quels sont les symptômes d’un trouble de la vision chez un enfant ?

Chez les enfants, les troubles de la vision peuvent perturber l’apprentissage. Certains signes doivent également alerter, comme un enfant qui cligne des yeux trop souvent, qui se frotte les yeux, ou dont la coordination est défaillante. En cas d’astigmatisme, les lettres peuvent être déformées, ce qui peut troubler la lecture et l’écriture.

Quels sont les symptômes d’un trouble de la vision chez la personne âgée ?

Chez les seniors, différents signes peuvent révéler un problème visuel. Parfois, ces signes sont difficiles à reconnaître, car la personne met en place (inconsciemment ou non) des stratégies d’évitement. Une personne âgée ayant des problèmes de vue peut, par exemple, laisser tomber certaines activités comme la lecture ou peut éviter de regarder la télévision. Elle peut être plus maladroite qu’à l’accoutumée et chuter fréquemment.

Comment aider un proche avec un trouble de la vue

Avant tout, si vous suspectez un trouble visuel chez un proche, le bon réflexe est de l’emmener chez un ophtalmologiste pour effectuer tous les examens nécessaires. Un traitement médical ou une correction visuelle pourront être prescrits. N’hésitez pas à rassurer votre proche en dédramatisant la situation et en l’encourageant.

Reconnaître un trouble visuel chez un proche demande de l’attention. Il existe plusieurs signes qui peuvent alerter sur un problème visuel chez un proche. Dans tous les cas, il est nécessaire d’agir sans attendre, car une solution rapide peut être proposée en cas de problème visuel.

Si vous êtes toujours inquiet pour la vision d’un proche, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une des boutiques ATOL. Un opticien vous recevra et vous donnera tous les conseils nécessaires pour vous rassurer et vous aiguiller vers un professionnel de santé si cela s’avère nécessaire.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV