Les troubles visuels chez les tout-petits : signes à surveiller

Chez les tout-petits, les troubles visuels les plus courants sont des troubles de la réfraction, autrement dit la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. L’amblyopie — ou œil paresseux — est également très répandue, ainsi que le strabisme. Ces troubles visuels principaux se corrigent aisément par le port de lunettes ou de lentilles, car il n’y a pas d’âge pour porter une correction visuelle. Si votre enfant a des maux de tête ou des douleurs cervicales, si les yeux ne bougent pas en même temps, s’il regarde les écrans de très près ou s’il a tendance à garder la tête inclinée en arrière, il souffre peut-être de l’un de ces troubles visuels.

Mobile Image hero

Les signes qui traduisent un trouble de la réfraction chez le jeune enfant

Les troubles de la réfraction empêchent l’image de se former au bon endroit au niveau de la rétine, ce qui entraîne une vision floue de loin, de près ou à toutes les distances. Lorsque les tout-petits sont myopes, ils ont tendance à confondre les personnes qu’ils aperçoivent de loin, ou à coller le nez sur les écrans, les livres ou les jouets.

Dans la plupart des cas, l’hypermétropie est présente à la naissance et s’estompe avec le développement de l’œil. Lorsque ce n’est pas le cas, les jeunes enfants ont souvent les yeux rouges, inclinent la tête en arrière ou souffrent de maux de tête. Quant aux enfants astigmates, ils peuvent connaître des maux de tête ou se montrer particulièrement sensibles à la lumière.

Des tout-petits qui plissent les yeux ou couvrent un œil : les signes de l’amblyopie

L’amblyopie peut avoir de multiples causes (strabisme, erreur de réfraction, cataracte congénitale, déformation de la cornée…), mais elle se traduit souvent par des tout-petits qui :

  • plissent les yeux ;

-

  • se couvrent un œil pour regarder précisément ;

-

  • ont un œil qui ne regarde pas dans la même direction que l’autre.

-

Il s’agit là de signes à surveiller, car la plupart du temps, les enfants ne semblent pas gênés. L’amblyopie se corrige en traitant sa cause : port de lunettes ou de lentilles, retrait de la cataracte, pansements ou collyres pour gêner la vision de l’œil fort et accélérer le développement de l’œil faible.

Le strabisme, un défaut d’alignement des yeux

Une amblyopie non traitée peut déclencher un strabisme, mais il peut également être présent dès la naissance. Le strabisme se remarque à un défaut d’alignement des yeux, qui ne bougent pas non plus de manière synchrone lorsque les tout-petits tournent leur regard dans une direction. Les tout-petits ont également tendance à se frotter ou à cligner souvent des yeux. Il est important de corriger un strabisme au plus tôt, car ce n’est plus possible à l’âge adulte.

Vous avez détecté des signes de troubles visuels chez votre tout-petit et il a besoin de porter des lunettes ? Rendez-vous en boutique ATOL pour bénéficier des meilleurs conseils pour choisir une monture adaptée !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV