UV : comment choisir un indice adapté à ses besoins ?
Les rayons UV (ultraviolets) sont nocifs pour les yeux. Ils en accélèrent le vieillissement, et peuvent notamment favoriser l’apparition de la DMLA ou de la cataracte. Les lunettes de soleil et leur protection contre les UV sont justement conçues pour limiter l’exposition aux UV. Les verres solaires se déclinent en 5 catégories, de l’indice 0 à l’indice 4 pour la protection la plus forte. Comment choisir le bon indice UV ? En tenant compte de la saison, de la sensibilité de vos yeux, de votre environnement ou encore de l’âge.
La première catégorie UV de lunette : la catégorie 0
Cette catégorie UV de lunettes de soleil correspond à l’absence ou presque de protection solaire. Transparent ou jaune, le verre laisse passer 80 à 100 % de la lumière : c’est le verre des lunettes de vue, de sport en salle ou de protection contre les chocs.
Quand porter des lunettes de soleil avec indice UV 1 ?
Il s’agit du minimum UV pour lunettes de soleil. C’est à partir de cette catégorie qu’on peut commencer à parler de protection solaire. Une lunette à faible indice UV est idéale à porter en hiver ou pour la conduite, grâce à des verres polarisés qui augmentent les contrastes et évitent l’éblouissement des phares.
À qui s’adressent les lunettes UV 2 ?
Une lunette de soleil de catégorie 2 pour les UV laisse passer 18 à 43 % de la lumière tout en protégeant à 100 % des UV. Ce sont des lunettes qu’on peut porter toute l’année dans des conditions de luminosité moyenne, en ville notamment. Elles laissent un choix particulièrement large en matière de style.
Le verre UV de catégorie 3, le choix le plus populaire
Les lunettes de soleil de catégorie 3 UV sont les plus répandues, car elles peuvent être utilisées dans un grand nombre de situations. La lunette de protection contre les UV de catégorie 3 se porte en effet à la plage en plein soleil ou à la montagne sur la neige. Cet indice UV de lunettes de soleil est le plus polyvalent, et peut s’associer à des verres polarisés ou photochromiques pour maximiser le confort visuel.
Quel est l’indice UV maximum pour des lunettes de soleil ?
Parmi les différentes catégories de filtre UV des lunettes de soleil, la catégorie 4 est la plus élevée. Très teintés, les verres ne laissent passer que 3 à 8 % de la lumière, ce qui rend leur port incompatible avec la conduite (sauf verres photochromiques). Ils sont en revanches parfaitement adaptés à un séjour en mer ou en haute montagne. La mer et la glace démultiplient en effet la réverbération du soleil. Cet indice UV de lunettes de soleil est également recommandé pour protéger les yeux des enfants de moins de 5 ans.
Pour vous assurer de faire le bon choix, venez découvrir en détail comment choisir l’indice UV de vos lunettes en boutique ! Nos opticiens vous donneront tous les conseils dont vous avez besoin pour trouver l’indice adapté à votre mode de vie.