Quelle est la différence entre des verres correcteurs individualisés et des verres traditionnels ?

Si tout verre correcteur est nécessairement sur mesure, puisqu’il répond précisément à votre besoin unique de correction visuelle, cette personnalisation des lunettes peut être poussée encore plus loin. Dans le cas de verres individualisés, l’impact de la monture choisie par le porteur de lunettes est également pris en compte afin d’optimiser le champ visuel. Outre le point de centrage également calculé pour les verres traditionnels, les verres individualisés intègrent de nombreux autres détails pour rendre la vision aussi naturelle que possible. La technologie joue un rôle majeur pour obtenir des mesures précises à la base de la conception des verres individualisés.

Mobile Image hero

Comment sont conçus les verres traditionnels ?

Comme tous les verres correcteurs, les verres traditionnels sont fabriqués sur prescription, d’après des mesures et calculs effectués par un professionnel. Ils répondent donc précisément à vos besoins propres en matière de correction visuelle. Les verres et la monture sont adaptés au porteur de lunettes en tenant compte du point de centrage des deux yeux derrière la monture, c’est-à-dire l’endroit où l’œil accommode lorsqu’il regarde droit devant lui. Cette étape est indispensable pour que l’axe des yeux coïncide avec l’axe optique des verres. En fonction du type de verre dont vous avez besoin, diverses mesures permettent de réaliser un centrage précis, comme l’écart pupillaire ou la hauteur de centrage.

Quels sont les paramètres supplémentaires pris en compte par des verres individualisés ?

Afin de maximiser la sensation de vision naturelle, les verres correcteurs individualisés vont plus loin dans la prise en compte des paramètres personnels du porteur de lunettes. Ainsi, pour concevoir des verres correcteurs individualisés :

  • On identifie également la distance à laquelle vous placez votre livre ou smartphone pour lire ;

-

  • On analyse la distance verre-œil (distance entre la surface postérieure du verre et le haut de la cornée) ;

-

  • On prend en compte la cambrure de la monture ;

-

  • On tient compte de la forme du visage et de son impact sur la position de la monture...

-

Le choix de verres correcteurs individualisés est particulièrement recommandé aux personnes qui ont besoin de verres progressifs.

Quels examens optiques sont nécessaires pour obtenir des verres individualisés ?

Pour obtenir de tels niveaux de détail dans les mesures et une telle précision dans la réalisation, il est indispensable de passer par une technologie de pointe. Caméras et logiciels hautement sophistiqués offrent des mesures au dixième de millimètre près, les regroupent puis les enregistrent. Il faut ensuite déterminer d’éventuels traitements des verres correcteurs, une teinte et le matériau, puis la fabrication des verres peut alors commencer. Là encore, ce sont des machines de haute technologie qui interviennent. C’est également le cas pour les verres dont la puissance est renforcée afin de faciliter la vision nocturne.

Pour mieux cerner le type de verres correcteurs dont vous avez besoin, n’hésitez pas à vous rendre en boutique ATOL et à demander conseil à nos opticiens experts !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV