Comment éviter les traces sur vos verres (sans y penser) ?

Des lunettes propres, c’est la clé d’une vision nette et confortable. Quelques réflexes simples et bien choisis suffisent pour dire adieu aux traces.

Mobile Image hero

Porter des lunettes avec des verres propres n’est pas seulement une question d’esthétique. C’est essentiel pour une vision nette, le confort oculaire, et même la santé de vos yeux. Pour éviter les traces sur vos verres, il suffit d’adopter quelques petites habitudes qui changent la vie, sans rajouter de charge mentale. Le premier réflexe essentiel consiste à toujours se laver les mains avant de toucher ses lunettes. Un simple lavage au savon doux, sans parfum ni lotion, suffit pour éviter de transférer du gras ou de la saleté sur les verres. Ensuite, on manipule les lunettes uniquement par les branches ou le pont, jamais par les verres eux-mêmes, ce qui limite les empreintes.

Un orgelet est une petite infection au bord de la paupière, à la base d'un cil. Il se manifeste par l'apparition d'un bouton rouge, qui devient ensuite blanc et purulent. Voici les principaux signes pour reconnaître un orgelet :

Pensez aussi à ranger systématiquement vos lunettes dans un étui rigide, face vers le haut. Cela les protège des rayures et de la poussière, surtout si vous les laissez traîner sur un bureau, dans un sac ou au fond d’une poche. Les températures extrêmes, l’humidité ou une exposition prolongée au soleil peuvent altérer la qualité des traitements appliqués aux verres. Limiter l’exposition à ces environnements permet de préserver la qualité des lunettes.

Un simple nettoyage au quotidien

Pour éviter les traces, inutile d’en faire trop. Commencez par rincer les verres à l’eau tiède afin d’éliminer les poussières. Cela évite de frotter à sec, au risque de les rayer. Vous pouvez ensuite utiliser une goutte de liquide vaisselle doux, ou mieux encore, un spray nettoyant spécialement conçu pour les verres optiques. Ces produits, disponibles chez tous les opticiens, respectent les traitements.

Enfin, essuyez vos lunettes avec un chiffon en microfibre propre. Bannissez les mouchoirs en papier, les essuie-tout ou le coin de votre t-shirt, qui peuvent contenir des fibres abrasives ou laisser des peluches.

Les erreurs à éviter absolument

Certaines habitudes, en apparence anodines, peuvent ruiner vos verres à long terme. Par exemple, nettoyer ses lunettes avec de l’alcool, du vinaigre ou un produit ménager type nettoyant vitre. Ces substances sont trop agressives, et risquent d’endommager les traitements de surface.

Même chose pour la salive, parfois utilisée à la va-vite en l’absence d’eau. En plus d’être inefficace, elle peut laisser des résidus de bactéries. Enfin, évitez d’exposer vos lunettes à une eau trop chaude ou trop froide, sous peine de créer un choc thermique.

Des réflexes à adopter (presque sans y penser)

Intégrez le nettoyage à vos routines pour vous faciliter la vie. Gardez un mini kit de nettoyage dans votre sac ou à côté de votre poste de travail. Après un repas ou une séance de maquillage, un petit passage de microfibre suffit à retrouver des verres impeccables. Une fois par semaine, prenez une minute pour un nettoyage plus complet avec rinçage, savon doux, et chiffon propre.

D’autre part, certains verres sont dotés de traitements qui facilitent grandement l’entretien, comme le traitement oléophobe, hydrophobe ou antistatique. Et si malgré tout, vos lunettes restent encrassées ou rayées, pensez à un nettoyage aux ultrasons chez l’opticien. Ce service est souvent gratuit, et permet de désincruster la saleté dans les coins inaccessibles à la main.

Pour oublier les traces une bonne fois pour toutes, demandez conseil à votre opticien ATOL. Il vous orientera vers les verres et accessoires les mieux adaptés à votre mode de vie.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV