Peut-on recycler ses anciens verres de lunettes ?
Les verres de lunettes sont généralement fabriqués en matière plastique, voire parfois en verre. Le recyclage des verres de lunettes est possible et dépend de la matière de vos verres. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à rapporter vos anciennes lunettes chez un opticien pour qu’elles puissent éventuellement être recyclées.
Est-ce que les verres de lunettes se recyclent ?
Les lunettes, de nombreuses personnes en portent, et en moyenne, on change de paire de lunettes tous les deux à trois ans. Il se pose alors une question : que faire des verres de ses anciennes lunettes et peut-on les recycler ? Le recyclage des verres de lunettes est techniquement complexe, mais peut néanmoins être réalisé. Les verres de lunettes sont le plus souvent fabriqués en matières plastiques, comme le polycarbonate ou le Trivex, ou en verre. Selon le matériau utilisé, les verres de lunettes ne se recyclent donc pas de la même façon. Ces verres peuvent également subir des traitements antireflet ou anti-UV qui peuvent impacter leur recyclage. Tous les verres ne se recyclent pas forcément de la même façon, mais certains verres peuvent néanmoins être recyclés.
Comment recycler ses verres de lunettes ?
Si vous jetez vos anciennes lunettes aux ordures, elles seront incinérées ou brûlées, car actuellement les verres de lunettes ne sont pas pris en charge par les centres de tri sélectif. Vos anciennes montures peuvent cependant être recyclées et vos verres peuvent être recyclés. Le plus simple est de déposer ses anciennes lunettes dans des conteneurs prévus à cet effet. Certaines associations se chargent ensuite de récupérer vos anciennes lunettes pour les redistribuer à des populations dans le besoin. Enfin, vous pouvez également utiliser vos anciens verres de lunettes pour fabriquer vous-même des objets décalés, comme des dessous de verre, des bijoux, ou encore des miroirs de poche.
Les opticiens reprennent-ils les vieux verres de lunettes ?
Les opticiens peuvent dans un premier temps remplacer vos verres qui ne sont plus à votre vue. Les nouveaux verres peuvent ainsi être montés sur vos montures, ce qui permet un geste économique et écologique. Certains opticiens peuvent également reprendre vos anciennes lunettes et vos anciens verres pour les recycler en les envoyant dans un programme de recyclage adapté. Les verres de lunettes seront ainsi envoyés à des entreprises spécialisées dans le recyclage de verres de lunettes qui valoriseront les matériaux présents dans les verres.
Certains verres de lunettes peuvent se recycler, le bon réflexe est donc de ne plus les jeter dans les ordures ménagères, mais de les rapporter à des associations ou chez un opticien. N’hésitez donc pas à venir dans une boutique ATOL afin que les opticiens puissent vous aider à recycler au mieux vos anciennes lunettes. Vous ferez ainsi un geste écologique pour la planète et peut-être un geste économique pour vous.