Tout savoir sur les verres polarisants photochromiques

Il est très important de protéger ses yeux des rayonnements du soleil. En effet, les rayonnements de lumière ultra-violette peuvent gravement endommager les yeux au niveau du cristallin ou de la rétine. Mais également entraîner une fatigue oculaire, voire des éblouissements, particulièrement dangereux si vous conduisez. Découvrez le confort ultime pour vos yeux avec les verres photochromiques polarisants, combinant deux technologies de pointe.

Mobile Image hero

Pourquoi protéger vos yeux des UV ?

Le soleil est le principal émetteur de rayonnements ultra-violets (UVA, UVB, UVC). Il a des effets bénéfiques sur la santé quand on y est exposé à faible dose, notamment en termes de synthèse de la vitamine D. En revanche, à haute dose, les rayonnements solaires sont nocifs. Et pas seulement pour la peau (brûlure, cancer cutané). En effet, les UV peuvent endommager les yeux également.


Le risque de dommage du rayonnement solaire sur les yeux vient de l’intensité lumineuse à laquelle ils sont soumis. En effet, quand les rayons du soleil se réverbèrent sur une surface plane comme la mer, une route, une piste enneigée, un pare-brise, alors l’intensité lumineuse est multipliée par dix. Cela engendre un éblouissement, une perception moindre des couleurs, des formes et des contrastes. Des conséquences qui peuvent s’avérer dangereuses, surtout si la personne conduit.


Les dommages sur les yeux à la suite d’une exposition forte aux UV peuvent affecter différentes zones de l’œil. Les rayons peuvent atteindre le cristallin et entraîner son opacification : c’est la cataracte. La cornée peut également s’enflammer, ce qui peut se manifester par une kératite ou une cécité transitoire (ophtalmie des neiges). Enfin, dans les cas les plus sévères, la rétine elle-même peut être concernée (lésion, brûlure) et cela peut favoriser la survenue de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).


Il convient donc de protéger vos yeux des UV grâce à des lunettes de vue avec verre anti-UV ou des lunettes de soleil avec des verres anti-reflet. Divers types de verres proposent d’assurer un confort optimal et une protection visuelle, comme les verres polarisants ou les verres photochromiques. Ou mieux encore, ceux qui combinent ces deux technologies : les verres polarisants photochromiques.

Les verres polarisants : de quoi s’agit-il ?

Les verres polarisants sont des verres qui empêchent les reflets perturbants des surfaces réfléchissantes. Ces surfaces réfléchissantes englobent notamment une étendue d’eau, une route mouillée ou un sol enneigé. Le principe des verres polarisants est donc de posséder un filtre qui évite les reflets parasites.


Les personnes porteuses de lunettes avec des verres polarisants ont une vision plus nette et contrastée même avec une forte intensité lumineuse. Elles perçoivent également mieux les formes, les couleurs et la notion de profondeur. En outre, en supprimant la gêne occasionnée par les reflets à la surface des verres de lunettes, les verres polarisants réduisent la fatigue oculaire.

Les verres photochromiques : en quoi consistent-ils ?

Un verre photochromique est un type de verre correcteur qui possède une propriété fascinante : sa couleur varie en fonction de l’intensité de la lumière ultra-violette. En d’autres termes, ces verres s’assombrissent automatiquement lorsqu’ils sont exposés au soleil et redeviennent clairs lorsque la luminosité diminue.


Pour parvenir à ce résultat, les concepteurs de ces verres ont incorporé à l’intérieur des molécules photosensibles. Lorsque ces molécules entrent en contact avec les rayons UV, elles changent de structure. Cela a pour effet d’assombrir le verre. À l’inverse, quand ces molécules ne sont plus exposées à une intensité lumineuse forte, elles reviennent à leur forme initiale. Cela se traduit alors par un éclaircissement du verre photochromique.


Les verres photochromiques s’adaptent par conséquent en permanence à l’intensité lumineuse environnante. Ils réduisent alors la fatigue oculaire et la gêne due à l’éblouissement par les rayons UV.

Les verres polarisants photochromiques : l’alliance de deux technologies

L’association de ces deux technologies, à savoir la polarisation et la photochromie, offre un confort visuel et une qualité visuelle optimaux. Il s’agit d’une solution tout-en-un avec une seule paire de lunettes nécessaire en toutes occasions. Les verres polarisants photochromiques sont particulièrement indiqués pour les personnes qui passent beaucoup de temps en extérieur, qui vont à la mer ou à la montagne en hiver. De même que pour les personnes qui conduisent ou qui sont particulièrement sensibles à la lumière. Ils protègent contre les reflets issus de la réverbération des UV sur les surfaces lisses et la fatigue oculaire. Ils offrent ainsi une vision nette et un confort visuel, quelles que soient les conditions lumineuses.


Si vous souhaitez offrir à vos yeux la meilleure protection contre les rayonnements solaires. Si vous voulez opter pour une paire de lunettes qui combine lunettes de vue et lunettes solaires. Si vous souhaitez être conseillé par un expert pour trouver la paire de lunettes la plus adaptée à vos besoins. Alors, demandez conseil à un opticien ATOL pour bénéficier de son expertise.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV