De quelle manière la consommation d’alcool affecte-t-elle notre vision ?
La consommation d’alcool affecte la vision à court comme à long terme. Les troubles les plus connus sont une vision floue ou double (diplopie). Moins sensibles, d’autres effets sont pourtant bien présents, comme une mauvaise perception des couleurs ou une détérioration du film lacrymal. Si ces effets disparaissent lorsque le taux d’alcool redescend dans le corps, la consommation d’alcool affecte aussi notre vision à long terme. Une consommation excessive et surtout continue engendre des troubles chroniques de la vision, au premier rang desquels la détérioration du nerf optique conduisant à la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), et la neuropathie optique nutritionnelle toxique.
Consommation d’alcool : les effets à court terme sur la vision
Lorsque le taux d’alcool augmente rapidement dans le corps, l’un des premiers effets ressentis est le dédoublement de la vision ou diplopie. Sous l’effet de l’alcool, le cerveau n’est plus capable de fusionner les deux images envoyées par les yeux, et se contente donc de les superposer.
L’œil perd également sa capacité à s’adapter aux changements de luminosité. En effet, les muscles ciliaires qui contrôlent l’ouverture de la pupille pour faire parvenir plus ou moins de lumière à l’œil selon les circonstances ont un temps de réaction beaucoup plus long. Ces muscles ne sont pas les seuls à perdre en mobilité. Les muscles oculomoteurs, qui permettent le mouvement du globe oculaire, sont aussi ralentis, ce qui conduit à "l’effet tunnel", c’est-à-dire à une diminution importante de la vision périphérique. Enfin, l’image perçue par le cerveau est également altérée par la détérioration du film lacrymal, qui contient davantage d’éthanol qu’en temps normal, et s’évapore donc plus vite.
Quels sont les risques d’une consommation d’alcool à long terme ?
C’est à long terme que les effets de la consommation d’alcool sont les plus nocifs pour la vision. L’alcool contribue en effet à détériorer le nerf optique, dont la dégradation est à l’origine de la DMLA. Cette pathologie oculaire entraîne une perte de vision irréversible.
La vision est également impactée de manière indirecte par l’alcool. En effet, une consommation à long terme diminue la capacité d’absorption des vitamines B, en particulier la B1 et la B12. Or, lorsque l’effet toxique de l’alcool vient s’ajouter à un manque de vitamines, le nerf optique peut être atteint de neuropathie optique nutritionnelle toxique, entraînant une perte de vision sur les deux yeux, elle aussi irréversible. La carence nutritionnelle, associée à une consommation d’alcool sur la durée, augmente en outre le risque de développer une cataracte. Prendre soin de sa santé oculaire grâce aux vitamines est donc particulièrement important en cas de consommation excessive d’alcool, pour en atténuer les effets délétères sur la vision.
Vous avez des soucis oculaires, un besoin de dispositif correctif, n’hésitez pas à vous adresser aux opticiens ATOL dans la boutique la plus proche de chez vous !