Quels sont les causes et traitements d’une vision floue au réveil ?
Une vision floue au réveil est souvent un phénomène bénin lié à une allergie, à une sécheresse ou une fatigue oculaire. Elle disparaît alors naturellement au fil de la matinée. Toutefois, une fatigue oculaire dès le matin peut traduire un trouble plus important, comme la DMLA ou le diabète. Le symptôme est alors plus persistant. Il existe plusieurs solutions pour soulager une fatigue oculaire dès le matin, dont la vision floue au réveil est un symptôme courant, des larmes artificielles aux antihistaminiques. Si une vision floue au réveil s’accompagne d’autres symptômes tels que la fièvre, des nausées ou d’autres changements dans votre vision, il devient impératif de consulter un médecin.
La sécheresse oculaire, principale cause d’une vision floue au réveil
Au cours de la nuit, deux grands paramètres du bon fonctionnement des yeux sont mis au repos : l’apport d’oxygène et l’hydratation par le film lacrymal. En effet, les paupières sont fermées, ce qui met fin au clignement des yeux et à l’arrivée d’oxygène par l’extérieur. Il n’est pas étonnant alors que vous ressentiez une sécheresse oculaire le matin, qui s’accompagne d’une vision floue au réveil. Le phénomène est d’autant plus marqué que vous avez consommé de l’alcool la veille ou bu de l’eau en quantité insuffisante. Le symptôme disparaît cependant avec la reprise de l’activité des paupières.
La sécheresse va souvent de pair avec la fatigue oculaire dès le matin. Les écrans et la vision de près qu’ils exigent, qui est associée aux effets nocifs de la lumière bleue, entraînent une sursollicitation des muscles ainsi qu’un assèchement des yeux. Lorsqu’on se couche tard, en particulier après avoir passé la journée devant un écran y compris en soirée, il n’est pas rare de se réveiller avec une vision floue. Pensez à porter des lunettes anti-lumière bleue et à vous coucher plus tôt pour imposer à vos yeux des efforts moins longs.
Médicaments et allergies à l’origine d’une vision floue au réveil
Certains médicaments ont pour effet secondaire d’entraîner la diminution des sécrétions lacrymales. Or, ce film humide déposé par les paupières à chaque clignement des yeux est indispensable au bon fonctionnement de cet organe. Les médicaments les plus concernés sont souvent ceux qui aident à lutter contre l’hypertension, les antihistaminiques ou encore les somnifères. Si le phénomène s’installe dans la durée, il est recommandé de consulter le médecin qui vous a prescrit ces médicaments afin de voir si des alternatives sont possibles.
Les allergies font partie des causes qui peuvent entraîner une vision floue au réveil. En effet, lorsque le corps réagit en provoquant un gonflement des yeux ou un larmoiement excessif, le champ visuel se modifie et la vision s’en trouve brouillée. Pour mettre fin au problème, il convient alors de traiter son allergie par des antihistaminiques. Ils peuvent prendre la forme de collyre ou de comprimés et mettent rapidement fin aux symptômes.
Quelques règles d’hygiène à respecter pour éviter la vision floue au réveil
Une vision floue au réveil n’est pas toujours due à une fatigue oculaire dès le matin. Quelques règles d’hygiène suffisent parfois à ce que tout rentre dans l’ordre. C’est notamment le cas chez les porteurs de lentilles, à qui il arrive tout simplement d’oublier de les retirer avant d’aller se coucher.
Surprise, au matin vous semblez baigner dans un étrange nuage ! Il faut alors enlever les lentilles sans attendre, pour ne pas que la gêne se mue en véritable irritation ou inflammation qui sera alors plus longue à traiter. Mieux vaut alors recourir à un collyre hydratant pour retirer la lentille en douceur, sans heurter un œil déjà irrité par sa présence prolongée.
Une vision floue au réveil, premier symptôme d’un trouble plus important ?
Les causes d’une vision floue au réveil, évoquées précédemment, se distinguent par leur caractère passager. Lorsque le phénomène apparaît tous les matins ou perdure dans la journée, il peut traduire l’émergence d’un trouble visuel : myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme… Le port de lunettes à la correction adaptée est alors l’unique solution pour mettre fin à la vision floue au réveil. Le glaucome et la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont également susceptibles de provoquer ce trouble. Le diagnostic d’un ophtalmologue est alors indispensable pour identifier la maladie.
Avoir une vision floue au réveil est un phénomène généralement bénin. La plupart du temps, il est lié à une fatigue oculaire dès le matin. Il est possible d’y remédier avec des collyres, en limitant son exposition aux écrans, en portant des lunettes adaptées ou en traitant son allergie. Lorsque d’autres symptômes ou des douleurs sont associés à une vision floue au réveil, il convient de consulter un spécialiste. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre opticien ATOL !