Quelles sont les causes principales de la vision floue ?
Dans la grande majorité des cas, la vision floue est causée par un trouble visuel courant : myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie. Mais d’autres facteurs tels que des maladies de l’œil dues au stress (Lien vers l’article : Les maladies de l’œil dues au stress), le développement de la cataracte ou les migraines ophtalmiques peuvent également intervenir. Cause peu connue, la grossesse entraîne pourtant fréquemment une vision floue chez les femmes enceintes, en raison des variations hormonales qui modifient la forme de la cornée. Lorsque la vision floue est due à un problème oculaire grave comme un glaucome, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou une rétinopathie diabétique, il devient urgent de consulter votre ophtalmologiste.
Quand l’image ne se forme pas sur la rétine et entraîne une vision floue
Si les troubles visuels courants entraînent une vision floue, c’est parce qu’ils empêchent l’image de se former précisément sur la rétine. Avec la myopie, l’image se forme devant la rétine. Une personne myope voit donc très bien de près, mais flou de loin.
Chez les hypermétropes, le phénomène est inversé, tout comme chez les personnes presbytes, même si la cause est différente : le cristallin se durcit avec l’âge, et ne peut plus faire la mise au point de près. Une personne astigmate voit flou à toutes les distances, en raison d’une cornée de forme irrégulière qui empêche les rayons lumineux de se rencontrer à un seul point de focalisation.
Les causes bénignes d’une vision floue
Les troubles de la réfraction sont bénins, mais généralement durables. D’autres causes peuvent provoquer une vision floue ponctuelle. C’est par exemple le cas des migraines ophtalmiques ou céphalées migraineuses, qui peuvent être accompagnées d’autres symptômes visuels comme des flashs de lumière ou des lignes ondulantes. Une vision floue fait également partie des symptômes du syndrome de sécheresse oculaire.
En faisant sensiblement fluctuer l’équilibre habituel des hormones, la grossesse peut favoriser la rétention de liquides, ce qui entraîne des modifications dans la structure de l’œil, où les liquides sont divers et nombreux. C’est ainsi tout le phénomène de réfraction qui se trouve perturbé. Après un Lasik ou un autre type de chirurgie réfractive, votre vision peut également être floue quelques heures ou quelques jours.
Quand s’inquiéter des causes d’une vision floue ?
Dans certaines situations, la cause d’une vision floue doit être traitée au plus vite, car il peut s’agir d’un symptôme traduisant un grave problème oculaire, tel que :
- la cataracte ;
-
- le glaucome ;
-
- la DMLA ;
-
- la rétinopathie diabétique ;
-
- le décollement de la rétine ;
-
- la névrite optique...
-
Certaines maladies cardiovasculaires sont aussi parfois en cause, comme l’AVC ou l’hémorragie cérébrale. Si la vision floue apparaît subitement et rapidement ou que vous avez plus de 60 ans, consultez au plus vite un ophtalmologiste ou rendez-vous aux urgences.
Vous avez constaté une vision floue, et vous recherchez la paire de lunettes ou de lentilles qui vous correspond le mieux ? Rendez-vous en boutique ATOL pour faire un choix éclairé par l’expertise de nos opticiens !