Dépistage de la vue des enfants : une initiative au service de la santé publique

Le dépistage de la vue des enfants est essentiel afin de traiter rapidement des déficiences visuelles, dont certaines sont potentiellement réversibles. Dans cette optique, des associations mettent en place des programmes de dépistage, tandis que les autorités publiques émettent de nombreuses recommandations à destination des professionnels de santé concernés.

Mobile Image hero

Pourquoi le dépistage de la vue des enfants est-il important ?

De nombreux enfants souffrent de déficience visuelle sans pour autant être diagnostiqués. Un trouble visuel non pris en charge peut nuire au développement psychomoteur de l’enfant, engendrer des difficultés scolaires et affecter la vie quotidienne. Il est donc essentiel d’organiser des dépistages réguliers de la vue tout au long de l’enfance. Afin de favoriser la détection précoce des déficiences visuelles, l’association Helen Keller Europe a lancé PlanVue. Ce programme vise à mettre en place des actions concrètes pour traiter au mieux les troubles visuels évitables. Ce projet permet de sensibiliser les enfants et les enseignants aux troubles visuels. Il permet ensuite de dépister et d’accompagner le diagnostic et le traitement des enfants pour que certains troubles soient évités et d’autres traités efficacement. Enfin, il a pour but de mettre en place pas à pas un véritable protocole autonome dans les écoles. De leur côté, les autorités publiques mettent en place de nouvelles recommandations pour les professionnels de santé pour que le dépistage des troubles visuels soit plus pertinent.

À quel âge faut-il dépister la vue des enfants ?

Le dépistage de la vue des enfants doit se réaliser tout au long de l’enfance et de l’adolescence, de façon régulière. En effet, le système visuel n’est pas encore mature chez le jeune enfant et se stabilise définitivement à l’âge de 10 ans. Avant 6 ans, les visites régulières chez le pédiatre et le médecin permettent dans un premier temps de dépister certaines anomalies. Des visites régulières à l’école et chez l’ophtalmologiste complètent efficacement le dispositif de dépistage de la vue des enfants.

Quels sont les avantages d’un dépistage précoce de la vue des enfants ?

Dépister très tôt des déficits visuels permet de les corriger ou de les traiter rapidement. Le dépistage précoce de l’amblyopie permet d’éviter des complications durables. Chez les enfants plus âgés, le dépistage régulier d’éventuels troubles de la réfraction permet de proposer des solutions adaptées. Les enfants bénéficiant d’une prise en charge rapide ont généralement moins de difficultés scolaires que les enfants qui n’ont pas été dépistés.

Dépister tôt les potentielles déficiences visuelles des enfants permet une prise en charge adaptée et efficace. Il est nécessaire d’être attentif à tous les facteurs de risque pendant l’enfance qui peuvent impacter la vision, et de ne pas hésiter à consulter un médecin au moindre doute.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous en boutique ATOL.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV