Les yeux jaunes, un signe de mauvaise santé ?

Si le phénomène des yeux rouges est généralement bien connu, celui des yeux jaunes l’est beaucoup moins. Et pour cause, il est beaucoup plus rare. En effet, il compte au nombre des symptômes de pathologies qui peuvent devenir graves si elles ne sont pas prises en charge correctement, comme la cirrhose, l’hépatite, l’anémie hémolytique, la drépanocytose ou la pancréatite. Il s’agit essentiellement de maladies où les yeux jaunes indiquent une fatigue du foie ou un problème dans le sang. Lorsque la partie jaune prend plus précisément la forme d’une tache, c’est peut-être le signe du développement d’une pinguécula, liée à une surexposition aux UV.

Mobile Image hero

Blanc des yeux jaunes et fatigue hépatique

La partie blanche des yeux s’appelle la sclère. Le symptôme des yeux jaunes indique une fatigue du foie. Plus scientifiquement, ce symptôme porte le nom d’ictère conjonctival. S’il est si souvent lié au foie, c’est qu’il indique un taux trop élevé de bilirubine, un pigment jaune dont une concentration excessive se voit également au niveau de la coloration de la peau. On parle alors de jaunisse, un phénomène particulièrement courant chez les nourrissons. La bilirubine est normalement excrétée par le foie.


Or, s’il ne fonctionne pas correctement, elle s’accumule dans le sang. C’est pourquoi un fond de l’œil jaune est associé à une fatigue hépatique. Yeux jaunes et fatigue doivent donc conduire à consulter un médecin afin de déceler le problème hépatique précis dont il est question. Il peut notamment s’agir d’une cirrhose, d’une hépatite, d’une stéatose hépatique ou encore d’une maladie auto-immune. Les yeux jaunes ne constituent donc pas une maladie en soi mais un symptôme.

Zoom sur les yeux jaunes et le syndrome de Gilbert

Totalement bénigne et d’origine génétique, la maladie de Gilbert est due à une modification du gène UGT1A1, qui entraîne une diminution de l’activité enzymatique qui se charge notamment de métaboliser la bilirubine. Des infections, mais aussi le stress ainsi que la fatigue provoquent yeux jaunes et autres symptômes, qui ont toutefois un faible impact sur la santé globale d’une personne. Il est d’ailleurs rare de devoir mettre en place un traitement spécifique.


En effet, dans le syndrome de Gilbert, la jaunisse est alors légère et intermittente. Le syndrome de Gilbert touche environ 5 % de la population et se révèle le plus souvent asymptomatique. Outre les yeux jaunes, la fatigue hépatique devient plus sérieuse dans le cas du syndrome de Crigler-Najjar, où l’activité enzymatique est encore plus réduite. Un traitement devient alors nécessaire. Dans le même ordre d’idée, le syndrome de Dubin-Johnson, qui concerne cette fois le transport de la bilirubine, entraîne des yeux jaunes de manière chronique, mais n’en est pas moins bénin.

Le cas spécifique de la tache jaune dans l’œil et fatigue

La pinguécula peut donner l’impression qu’on a les yeux jaunes, mais en réalité, ce n’est pas toute la sclère qui est affectée, comme dans la jaunisse, mais une partie seulement. En effet, la pinguécula est une petite masse, dont les dimensions sont donc circonscrites. Elle serait liée à une exposition excessive aux UV et entretenue par des problèmes de sécheresse oculaire.


Si elle peut entraîner une gêne esthétique, elle n’empiète pas sur la cornée et ne trouble donc pas la vision. Elle peut être retirée lors d’une opération chirurgicale de l’œil. Elle prend souvent une teinte jaunâtre mais peut aussi présenter une couleur tirant plutôt vers le blanc.

Quel traitement pour lutter contre le symptôme des yeux jaunes ?

Lorsqu’un traitement médical s’avère nécessaire, il n’est pas destiné à cibler les yeux jaunes mais à soigner la cause sous-jacente. Le diagnostic repose avant tout sur le bilan sanguin. En cas d’infection (hépatite, malaria...), sont notamment prescrits des antibiotiques, des antiviraux ou des antifongiques.


Lorsque l’œil jaune et la fatigue hépatique sont liés à une cirrhose, plusieurs traitements sont possibles en fonction de la cause. Si la consommation excessive d’alcool est en cause, il convient de supprimer la prise de cette substance. Il existe cependant la cirrhose non alcoolique, qui exige en particulier d’adapter son alimentation et souvent de perdre du poids. Lorsque c’est le transport de la bilirubine qui pose problème, il faut souvent envisager un traitement chirurgical pour éliminer les calculs biliaires ou élargir les voies biliaires.


Les yeux jaunes sont ainsi un symptôme qu’il ne faut pas négliger. Un blanc de l’œil jaune, signe d’une fatigue hépatique ou de problèmes biliaires, requiert en effet la mise en place d’un traitement médical ou d’une opération. Les yeux peuvent ainsi témoigner d’une pathologie sous-jacente. Prenez-en soin en choisissant votre opticien ATOL pour les protéger des UV ou de la lumière bleue, les aider à mieux assurer votre bien-être visuel !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV