La luminosité d’écran idéale pour vos yeux

La lumière émise par les écrans peut s’avérer nocive pour la vue en cas d’utilisation excessive. Le réglage de la luminosité et du contraste doit être réalisé en fonction de l’environnement dans lequel l’écran est utilisé. En complément, des pauses régulières sont indispensables pour préserver votre santé visuelle.

Mobile Image hero

Quel est l’impact des écrans sur la vue ?

Les écrans (ordinateur, portable, télévision) diffusent de la lumière artificielle, dont la lumière bleue. Cette dernière pourrait perturber le rythme biologique et ainsi altérer la qualité du sommeil. Elle pourrait être responsable également de maux de tête et de fatigue visuelle.

Quelle luminosité d’écran idéale pour les yeux ?

Le réglage de luminosité des écrans dépend de chaque individu. La luminosité ne doit pas être trop forte ni trop faible. Elle doit pouvoir permettre de lire correctement les lettres sans être gêné. La luminosité doit être adaptée à l’éclairage de l’endroit ou de la pièce où l’on se trouve. La luminosité idéale pour un travail en intérieur avec une bonne luminosité est généralement comprise entre 250 et 350 cd/m². Pour les environnements plus sombres ou le travail nocturne, par exemple, une luminosité comprise entre 120 et 180 cd/m² est plus adaptée.

Comment ajuster la luminosité des écrans ?

La luminosité des écrans se règle généralement dans les paramètres des appareils. Sur les ordinateurs et les smartphones, il existe des raccourcis clavier ou des boutons dédiés permettant un réglage rapide de la luminosité et du contraste. Certains téléviseurs peuvent adapter directement ces paramètres en fonction de l’éclairage ambiant quand ils disposent des modes film ou cinéma. Enfin, ajuster au mieux la luminosité des écrans contribue à réduire sa consommation d’énergie et donc ses factures…

Comment protéger ses yeux des écrans ?

Après avoir réglé de façon optimale la luminosité des écrans, il est nécessaire de suivre quelques règles simples pour protéger ses yeux. L’écran doit d’abord se trouver à une bonne distance des yeux. Il est ensuite très important de faire des pauses régulièrement pour soulager la vue. En cas de sensation de sécheresse oculaire, l’utilisation de larmes artificielles peut permettre de soulager les symptômes. Cligner des yeux régulièrement peut également permettre de réduire la fatigue oculaire. Si vous avez une correction, il est indispensable de travailler avec ses lunettes ou ses lentilles afin de ne pas fatiguer ses yeux. Enfin, le port de lunettes anti-lumière bleue peut permettre d’atténuer les effets indésirables des écrans.

Adapter la luminosité des écrans est un geste simple, mais essentiel pour son confort, mais aussi sa santé visuelle. La luminosité ne doit ni être trop forte ni trop sombre pour que l’utilisation des écrans reste confortable.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un conseiller dans nos boutiques. Les opticiens ATOL pourront vous donner toutes les informations nécessaires pour protéger au mieux vos yeux des écrans et régler la luminosité de façon optimale.

 

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV