Les allergies saisonnières et les yeux secs
Les allergies saisonnières peuvent provoquer de nombreux symptômes, y compris au niveau des yeux. Yeux rouges, irrités ou qui démangent sont fréquents. Pour s’en prémunir et limiter les désagréments, il est recommandé de réduire au maximum l’exposition aux pollens et, si nécessaire, de suivre un traitement antihistaminique.
Quels sont les symptômes des allergies saisonnières ?
L’allergie saisonnière est liée à la présence de pollens dans l’air. Ceux-ci peuvent irriter les voies respiratoires, mais aussi les muqueuses et les yeux. L’allergie saisonnière peut ainsi provoquer des rhinites, une toux ou de l’asthme, de l’eczéma. Au niveau des yeux, les allergies saisonnières peuvent provoquer ou accentuer une sécheresse oculaire.
Elles peuvent être à l’origine de démangeaisons au niveau des yeux. Les yeux peuvent également piquer fortement, ou être larmoyants. Certaines allergies alimentaires peuvent également aggraver la sécheresse oculaire, en provoquant une inflammation, et en altérant le fonctionnement des glandes de Meibomius, responsables de la production de la couche lipidique des larmes.
Comment prévenir la sécheresse oculaire liée à l’allergie saisonnière ?
Quelques gestes simples peuvent limiter l’impact des allergies saisonnières sur les yeux. Le port de lunettes de soleil peut protéger les yeux des pollens, surtout en cas de vent, et diminuer l’exposition aux UV (qui peuvent aggraver la sécheresse oculaire). En cas de fortes concentrations de pollens dans l’atmosphère, il est intéressant de se laver les cheveux le soir pour retirer les pollens accumulés dans les cheveux tout au long de la journée.
Il faut également éviter de faire sécher les vêtements à l’extérieur. Les pièces doivent être aérées de préférence le matin et le soir. Il faut également faire attention à la climatisation et à l’emploi des ventilateurs. Il est nécessaire d’éviter de rester dans le flux d’air. Il convient également de privilégier l’utilisation d’un maquillage hypoallergénique, et de ne pas utiliser de maquillage pendant la période du traitement.
Comment soulager la sécheresse oculaire liée à l’allergie saisonnière ?
Pour soulager la sécheresse oculaire et apaiser les yeux, on peut utiliser des larmes artificielles ou des collyres hydratants pour lubrifier l’œil. N’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste ou un allergologue, qui pourront également prescrire un traitement adapté, basé sur des antihistaminiques à prendre sous forme locale ou sous forme orale. Il faut absolument éviter de se frotter les yeux ou les paupières, même en cas de démangeaisons intenses. Des lavages réguliers avec du sérum physiologique peuvent également aider à soulager les symptômes de la sécheresse oculaire liée aux allergies saisonnières.
Les allergies saisonnières peuvent affecter le confort oculaire, notamment en provoquant une sécheresse oculaire. L’hydratation reste essentielle, et la prise d’antihistaminique peut s’avérer nécessaire.
Vous avez encore des questions sur les allergies saisonnières et la sécheresse oculaire ? N’hésitez pas à venir demander conseil auprès de nos opticiens dans une de nos magasins ATOL.