Les yeux vitreux : causes, symptômes et quand consulter

Un regard vitreux, c’est souvent le signe d’une fatigue intense ou d’un état émotionnel particulier. Mais ce phénomène peut également être lié à des problèmes de santé plus sérieux. De la sécheresse oculaire à des maladies plus graves, les causes sont multiples. Découvrez les raisons qui peuvent expliquer ce regard terne et les solutions pour y remédier.

Mobile Image hero

Yeux vitreux : de quoi parle-t-on ?

Les yeux vitreux évoquent une perte de brillance, un regard vide ou fixe, terne. Ils donnent le sentiment que l’œil est comme recouvert d’une fine couche de verre. Il s’agit d’un symptôme à ne pas négliger.


En effet, les causes d’un regard vitreux peuvent être diverses, bénignes comme beaucoup plus sévères. Il convient donc de consulter son ophtalmologue en cas d’yeux vitreux et de fatigue, afin de bénéficier d’un diagnostic fiable et d’un traitement adapté. Seul un professionnel peut déterminer la cause exacte de ces yeux vitreux. Les causes potentielles englobent une sécheresse oculaire, une déshydratation, une allergie, une hypoglycémie, une conjonctivite et la consommation de produits toxiques.

Sécheresse oculaire et regard vitreux

La sécheresse oculaire désigne une présence insuffisante de larmes pour humidifier correctement l’œil. Or quand le film lacrymal est insuffisant, alors l’œil prend un aspect vitreux. Cette sécheresse oculaire peut avoir diverses origines.


Un temps de travail prolongé sur écran (téléphone, ordinateur, tablette) est très souvent incriminé en cas de sécheresse oculaire. En effet, les écrans émettent une lumière bleue très intense. Cette lumière bleue conduit à réduire la fréquence des battements de paupières, responsables du renouvèlement du film lacrymal. Pour éviter la sécheresse oculaire, il convient de porter des lunettes avec filtre anti-lumière bleue et de faire des pauses régulières. Si nécessaire, des larmes artificielles peuvent être mises dans les yeux plusieurs fois par jour. La personne retrouve alors des yeux brillants et la fatigue oculaire diminue.


Autre cause de sécheresse oculaire et de regard vitreux : le vieillissement. À partir de 60 ans, les glandes lacrymales fonctionnent de moins en moins bien. Notons que les changements hormonaux liés à la ménopause et à l’andropause aggravent ce problème.


Enfin, parmi les causes principales de la sécheresse oculaire et du regard vitreux qui en résulte, on observe les conséquences d’une chirurgie des yeux. Et le port prolongé de lentilles correctrices.

Déshydratation et yeux vitreux

Il est conseillé de boire au minimum 1,5 l d’eau par jour pour éviter la déshydratation. Lorsque notre corps est déshydraté, il priorise les organes vitaux. Les yeux, bien que sensibles, ne sont pas une priorité absolue. Cela entraîne une diminution de la production de larmes, ce qui a pour conséquence d’assécher la surface de l’œil.


L’œil prend alors un aspect vitreux. Ce symptôme s’accompagne au niveau des yeux de rougeurs, d’irritations, de sensation de grain de sable. Quand elle est sévère, la déshydratation peut entraîner une confusion mentale, des vomissements et malaises. Il s’agit alors d’une urgence médicale.

Hypoglycémie et yeux vitreux

En cas d’hypoglycémie, le taux de glucose en circulation dans le sang est insuffisant. Cela se traduit physiquement par un regard vitreux, mais également par une grande pâleur, des sueurs, des tremblements, de la fatigue, voire des malaises. L’hypoglycémie peut être révélatrice d’un diabète mal équilibré. En effet, les traitements contre le diabète peuvent avoir comme effet secondaire des épisodes d’hypoglycémie. Il est alors nécessaire d’adapter le traitement pour équilibrer le diabète.

Conjonctivite et regard vitreux

La conjonctivite affecte un œil ou les deux. Elle peut résulter d’une contamination virale de type adénovirus ou d’une allergie (pollens, conservateurs présents dans les produits de maquillage ou d’entretien…). Dans de rares cas, elle est d’origine bactérienne (streptocoque, staphylocoque). Les signes cliniques sont des yeux rouges et irrités, ternes, vitreux, et des paupières parfois enflées.


Un traitement antihistaminique en cas d’allergie et d’yeux vitreux est préconisé. Dans le cas d’une conjonctivite virale, un sérum physiologique suffit bien souvent. Un traitement local antibiotique est en revanche nécessaire si la conjonctivite est d’origine bactérienne. Il ne faut jamais négliger une conjonctivite, au risque, sinon, que la rétine soit affectée et qu’une kératite apparaisse.

Effets secondaires de certains médicaments sur les yeux

Certains médicaments peuvent provoquer une sécheresse oculaire. C’est le cas de ceux utilisés pour traiter l’acné, la dépression, l’anxiété, le rhume, ou encore l’hypertension artérielle. Cette sécheresse peut, paradoxalement, entraîner des yeux larmoyants ou donner un aspect vitreux au regard. Si vous prenez des médicaments et que vous remarquez ce symptôme, consultez votre médecin ou votre ophtalmologue.

Stupéfiants, alcool et regard vitreux

La consommation abusive d’alcool, de caféine, de drogues comme la méthamphétamine ou la marijuana peut altérer l’apparence des yeux. Les yeux sont alors rouges, larmoyants ou vitreux. Il convient alors de consulter un addictologue pour mettre un terme à ces consommations toxiques pour la santé.


En cas de doute sur votre vue, prenez rendez-vous avec un opticien ATOL et bénéficiez de conseils professionnels et personnalisés.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV