Blépharite : symptômes, causes et traitement

La blépharite est une maladie de l’œil qui se caractérise par une inflammation de la paupière. On distingue la blépharite infectieuse, à l’origine de l’orgelet, de la blépharite non infectieuse, qui produit des chalazions. La blépharite peut avoir pour cause le développement d’une bactérie, un virus, une réaction allergique ou encore une maladie de la peau, ainsi que l’obstruction des glandes de Meibomius. Généralement sans gravité, la blépharite est douloureuse et peut gêner la vision.

Mobile Image hero

Qu’est-ce qu’une blépharite ?

La blépharite est principalement due à l’obstruction des glandes de Meibomius, qui ont pour fonction de libérer un corps gras essentiel dans le fonctionnement de l’œil, qui vient se mêler aux larmes afin de limiter leur évaporation. Lorsque ce liquide ne peut plus s’évacuer correctement, la glande s’enflamme.

En cas de blépharite bactérienne, la principale bactérie en cause est le staphylocoque. Les formes allergiques ou dues à une maladie de la peau peuvent entraîner une blépharite récidivante, c’est-à-dire des blépharites à répétition. Si les blépharites reviennent de manière chronique, cela peut être à cause d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, ou d’une multiplication excessive des acariens Dermodex, qui vivent dans les follicules pileux humains.

Les symptômes de la blépharite

La blépharite peut se traduire par des symptômes divers :

  • sensation de brûlure ou de corps étranger dans l’œil ;

-

  • gonflement de la paupière ;

-

  • yeux irrités et larmoyants ;

-

  • coloration blanche ou croûte jaune dans les cils ;

-

  • développement d’un chalazion ou d’un orgelet ;

-

  • sécheresse oculaire.

-

>La blépharite s’accompagne également de douleurs. Inesthétique et gênante, la blépharite n’en est pas moins bénigne dans la grande majorité des cas. La blépharite chronique peut avoir une évolution plus problématique, et engendrer une perte de cils, des cicatrices sur la paupière ou modifier l’orientation des cils.

La blépharite n’est pas contagieuse. Il n’y a donc pas lieu de craindre qu’une personne qui serait atteinte d’une blépharite la transmette.

Quels sont les traitements contre la blépharite ?

Pour traiter la blépharite, il existe diverses solutions en fonction de sa cause. Le premier traitement consiste à stopper l’emploi du produit allergisant. Maquillage des yeux et blépharite sont par exemple souvent liés. Certains collyres peuvent également provoquer des réactions allergiques.

Pour accélérer le processus de guérison, l’utilisation de compresses chaudes pour blépharite est indiquée pour favoriser l’écoulement du corps gras. Dans le cas d’une blépharite allergique sur la paupière, les compresses froides sont plus adaptées. Si les compresses ne suffisent pas, le médecin peut prescrire des corticoïdes. Appliquer une pommade pour blépharite ciliaire se révèle également utile pour la nuit. La blépharite bénéficie d’un traitement antibiotique en cas de cause bactérienne.

Lors d’une crise de blépharite, l’œil se révèle particulièrement sensible. Venez en parler à votre opticien ATOL pour adapter votre correction visuelle à votre situation, et trouver les meilleures astuces pour rendre votre quotidien plus confortable, et pour limiter le risque de récidive !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV