Pourquoi porter des verres progressifs après l’opération de la cataracte ?

L’opération de la cataracte est l’une des interventions ophtalmologiques les plus courantes et les plus réussies, permettant de restaurer une vision nette chez des millions de patients chaque année. Néanmoins, la chirurgie ne corrige pas forcément l’ensemble des troubles visuels, et certains patients doivent continuer à porter des lunettes, sans ou avec verres progressifs, après l’opération de la cataracte. Une solution qui corrige la vision à différentes distances.

Mobile Image hero

La cataracte : c’est quoi ? Quel est son traitement ?

La cataracte se manifeste par l’opacification progressive du cristallin, la lentille naturelle de l’œil, qui joue un rôle essentiel dans la focalisation de la lumière sur la rétine. Avec l’âge ou en raison de facteurs génétiques, environnementaux, ou de certaines maladies comme le diabète, le cristallin peut se ternir, altérant ainsi la qualité de la vision. D’où une baisse progressive de l’acuité visuelle, et une sensibilité accrue à l’éblouissement.

Le traitement de la cataracte repose principalement sur une intervention chirurgicale qui consiste à extraire le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant intraoculaire. Cette opération, qui est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale, présente un taux de succès très élevé. Toutefois, malgré le remplacement du cristallin, certains patients vont conserver des troubles de la vision de près ou intermédiaire, notamment en raison de la presbytie, un phénomène naturel lié au vieillissement de l’œil.

Faut-il encore porter des lunettes après l’opération ?

En effet, même si l’implant intraoculaire corrige efficacement la vision de loin, il ne permet pas d’obtenir une vision parfaite sur toutes les distances. Après l’opération, de nombreux patients présentent encore une difficulté à lire ou à effectuer des tâches nécessitant une vision rapprochée. Cette situation s’explique par le fait que l’implant choisi est souvent monofocal, optimisé pour la vision à distance, laissant un déficit en vision de près.

Ainsi, le recours aux lunettes permet de corriger ces troubles résiduels. Les patients peuvent se voir proposer différentes solutions optiques selon leurs besoins spécifiques, des verres unifocaux pour la lecture aux verres bifocaux, voire idéalement multifocaux. S’orienter vers des verres progressifs après l’opération de la cataracte est ici un choix intéressant, car ils offrent une transition en douceur entre la vision de près, intermédiaire et de loin.

Pourquoi porter des verres progressifs après l’opération de la cataracte ?

Contrairement aux verres bifocaux ou trifocaux, qui comportent des lignes de transition visibles entre les différentes zones de correction, les verres progressifs apportent une vraie continuité, qui permet au porteur de bénéficier d’une correction multifocale sans à-coups ni zones de distorsion marquées. Leur principal avantage réside dans leur capacité à s’adapter aux besoins visuels tout au long de la journée.

Pour des activités telles que la lecture, le travail sur ordinateur ou encore la conduite, les verres progressifs garantissent un confort optimal en permettant une adaptation rapide et naturelle de la mise au point. De plus, la conception personnalisée des verres progressifs après l’opération de la cataracte, basée sur une analyse précise des besoins et de la morphologie de chaque patient, permet une amélioration sur mesure de l’acuité visuelle.

Pour ces raisons, les professionnels de l’optique recommandent de plus en plus ce type de correction après l’opération. Pour toute question concernant le choix ou l’adaptation de vos lunettes, contactez un opticien ATOL qui vous guidera vers la solution la plus adaptée.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV