Latitude 47

Cataracte tout savoir

La cataracte est une opacification du cristallin. Elle se déclenche vers 60 ans et impacte la vision de près comme la vision de loin. Dans ce dossier, retrouvez un point complet sur cette maladie oculaire liée au vieillissement, les symptômes (vision floue, baisse de la vue…) ainsi que les traitements existants (chirurgie). 

La cataracte : définition, origine et symptômes

La cataracte est une affection visuelle du cristallin qui s’opacifie. Le problème réside dans le fait que le cristallin, situé à l’arrière de l’iris, permet aux rayons lumineux de se diriger vers la rétine. S’il manque de transparence, la mise au point de l'œil ne se fait plus correctement ; aussi bien sur la vision de près que sur la vision de loin.

Dans l’ordre, c’est la vision de loin qui est d’abord affectée, puis la vision de près peu de temps après. Au même titre que le glaucome est responsable de nombreuses cécités chaque année, la cataracte, si elle n’est pas traitée, finit par rendre aveugle l'œil touché.

Comment se déclare la cataracte ?

La cataracte est une pathologie liée au vieillissement naturel de l'œil. Dans les faits, c’est l’accumulation de facteurs oxydants (liés à l’alimentation, au stress, au mode de vie…) qui finit par créer un voile devant l'œil. À noter qu’il existe une cataracte dite congénitale qui touche les enfants ; soit dès leur naissance ou au cours de leurs premières années de vie.

Autres cas cliniques : la cataracte précoce qui apparaît suite à un traumatisme oculaire ou à une maladie comme le diabète. L’un et l’autre accélèrent le vieillissement du cristallin et dépose un voile sur l'œil.

Enfin, la prise répétée de certains médicaments ou la consommation de tabac favorisent aussi le vieillissement du cristallin et donc le développement de cette maladie.

Les symptômes d’une cataracte

Outre le voile qui se dépose sur les yeux, les patients souffrant de cataracte parlent également de : 

  • Baisse de la vision de près ;
  • Baisse de la vision de loin ;
  • Couleurs devenues ternes ;
  • Yeux photosensibles (sensibilité accrue à la lumière et éblouissements) ;
  • Dédoublement de la vision ;
  • Problème de mise au point de l’œil, entre autres.

Dans la mesure où l’évolution de la maladie est lente, il n’est pas rare de se rendre compte tardivement de la perte d’une partie de son acuité visuelle. Focus sur la cataracte précoce : les patients souffrant de myopie ont plus de chance de développer une cataracte précoce (vers l’âge de 40 ans et parfois même plus jeune). 

Les traitements pour lutter contre la cataracte 

Un mode de vie sain permet de retarder les effets de la cataracte. Pour cela : 

  • Portez des lunettes de soleil dès que vous êtes exposé(e) aux rayons lumineux ; 
  • Ne fumez pas ;
  • Si vous avez du diabète, maîtrisez votre taux ;
  • Utilisez du collyre pour hydrater vos yeux ;
  • Optez pour une alimentation saine.

Cependant, même si l’évolution de la maladie est ralentie, elle ne sera pas bloquée. Les chiffres le prouvent : les personnes âgées sont les plus touchées par cette maladie (plus de 30 % des femmes de plus de 80 ans et 25 % des hommes de plus de 80 ans).

Un examen ophtalmologique complet est nécessaire afin de déterminer la progression de la maladie. Votre médecin pourra alors mesurer votre acuité visuelle et examiner l’état de votre cristallin. 

Focus sur la chirurgie au laser pour soigner la cataracte

À l’heure actuelle, seule la chirurgie au laser permet de récupérer sensiblement votre acuité visuelle.

Cependant, tout le monde ne peut pas prétendre à une opération de la cataracte. En effet, le degré d’impact de la maladie sur votre  : 

  • Vision (acuité visuelle inférieure à 5 dixièmes) ;
  • Vie quotidienne (travail, voiture, lecture…) ;
  • Ainsi que la présence de pathologies oculaires telles que la dégénérescence maculaire (DMLA) ou un glaucome sont des critères incontournables à la prise de décision d’opérer ou non.

À noter qu’il s’agit de l’une des opérations sous anesthésie locale les plus pratiquées en France depuis des décennies. Elle ne dure qu’une trentaine de minutes ; le temps pour le chirurgien de pratiquer une incision sur le bord de la cornée pour retirer le cristallin endommagé et insérer un cristallin artificiel. 

Suite à l’opération, il n’est pas rare que le remplacement du cristallin ait eu un effet bénéfique sur d’autres troubles visuels tels que la myopie, la presbytie, l’astigmatisme… N’hésitez pas à faire le point sur votre équipement visuel auprès de votre opticien Atol.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles