Cataracte, vertige et déséquilibre, un trio indissociable ?
Après une opération de la cataracte, vertige et déséquilibre peuvent se manifester, entraînant l’inconfort du patient. La cause des vertiges se situe toutefois bien plus souvent dans l’oreille interne que dans un problème de vision, à moins que l’opération n’ait entraîné une différence de correction majeure entre les deux yeux. Quant à l’équilibre, il est contrôlé par le système vestibulaire, et sa perturbation n’est pas non plus directement liée à l’opération. Toutefois, ces symptômes peuvent apparaître et des solutions existent pour retrouver une vue équilibrée.
Pourquoi est-il rare qu’une opération de la cataracte entraîne vertige et déséquilibre ?
La cataracte fait partie des maladies de l’œil les plus courantes. Seul moyen de la soigner, l’opération consiste à ouvrir le sac contenant le cristallin devenu opaque afin de le retirer. Un implant est installé à la place du cristallin. Il existe divers types d’implant en fonction de la vision que vous souhaitez obtenir sans lunettes ou pour corriger un problème d’astigmatisme par exemple ou d’autres défauts visuels.
Vertige et déséquilibre : quel professionnel consulter après une cataracte ?
Si vous remarquez l’apparition d’un déséquilibre après une opération de la cataracte, il est important de consulter votre chirurgien et votre ophtalmologiste afin de vérifier que votre œil cicatrise correctement et se révèle opérationnel. Toutefois, c’est un ORL que vous devrez aussi rencontrer, pour tester votre oreille interne, responsable de l’équilibre. Le cas échéant, vous pourrez bénéficier de séances de kiné vestibulaire afin de rééduquer votre système à l’équilibre. Il s’agit de rétablir la coordination entre le labyrinthe, organe de l’oreille interne en charge de l’équilibre, et les yeux, afin de maintenir une image nette pendant un mouvement.
La cataracte provoque-t-elle vertige et déséquilibre ?
Avant l’opération, cataracte, vertige et déséquilibre sont rarement associés, si ce n’est par coïncidence. Les symptômes de la cataracte concernent plutôt directement la vision, qui devient floue et s’accompagne d’une haute sensibilité à la lumière, provoquant davantage d’éblouissements. Les contrastes sont moins bien perçus et l’acuité visuelle diminue de près comme de loin. La cataracte n’affecte donc en rien l’oreille interne.
Cataracte, vertige et déséquilibre ne présentent pas de lien direct, que ce soit avant ou après l’opération . Il est en revanche indispensable d’être équipé de lunettes à la correction adéquate afin de ne pas souffrir de migraines ophtalmiques. Parlez-en avec votre opticien ATOL afin de bénéficier de tout le confort possible, quel que soit votre défaut visuel !