Pourquoi le champ visuel se dégrade-t-il ?
Avec l’âge, les constituants de l’œil évoluent et font évoluer avec eux la perception que vous avez de votre champ visuel. Parmi les phénomènes les plus répandus, l’opacification du cristallin, l’augmentation de la pression intraoculaire, la disparition des cellules photoréceptives ou le durcissement du cristallin entraînent respectivement le développement d’une cataracte, d’un glaucome, d’une DMLA ou d’une presbytie. Dans tous les cas, une diminution du champ visuel est le symptôme d’un changement dans le fonctionnement de votre œil, et il est important de consulter un professionnel.
Champ visuel flou et voilé : la cataracte
Avec le temps, le cristallin s’opacifie. Les rayons lumineux ne vont plus former une image nette sur la rétine, mais arrivent de manière diffuse dans le fond de l’œil. Le champ visuel se dégrade alors progressivement, et la personne a l’impression qu’un voile se dépose sur les yeux. Dans la plupart des cas, la cataracte se manifeste après 60 ans. Des facteurs aggravants tels qu’une exposition excessive aux UV, un accident, le diabète sucré ou une consommation excessive d’alcool peuvent provoquer une cataracte précoce.
Le glaucome et la diminution du champ visuel périphérique
Dans le cas du glaucome, le champ visuel se dégrade en raison de la destruction des fibres du nerf optique. Cette pathologie est favorisée par l’augmentation de la pression interne de l’œil. Le champ visuel diminue d’abord en périphérie, avant de gagner la vision centrale si la pathologie n’est pas stoppée avant. La perte de champ visuel est irréversible, c’est pourquoi il est important de se faire suivre régulièrement par un ophtalmologiste : après 70 ans, la prévalence du glaucome est de 10 %.
DMLA et perte de vision centrale
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA touche la zone centrale de la rétine : la macula. C’est pourquoi c’est la zone centrale du champ visuel qui est concernée par la diminution de l’acuité. La DMLA peut atteindre les deux yeux ou un seul, et rester stable tout au long de la vie ou s’accentuer avec l’âge. La personne atteinte conserve la vision périphérique, mais, si la maladie est avancée, cela représente un handicap visuel. Environ 10 % de la population française est concernée après 65 ans, et 25 % après 75 ans.
Un champ visuel flou dans la vision de près : la presbytie
Lorsque le champ visuel se dégrade autour de 40 ans, il s’agit souvent d’une presbytie. Le vieillissement du cristallin entraîne son durcissement : l’œil est moins capable d’accommoder pour faire converger les rayons lumineux sur la rétine. L’image se forme alors derrière elle, entraînant une dégradation du champ visuel dans la vision de près. Ce phénomène peut atteindre tout un chacun, que vous ayez ou non une bonne vue au départ.
N’hésitez pas à évoquer vos troubles visuels auprès de nos opticiens ATOL : ils se feront un plaisir de vous accompagner dans le choix d’une solution de correction ou de protection adaptée à vos besoins et à votre mode de vie !