Coiffure et lunettes : comment allier avec style coupe de cheveux et monture ?

Votre coiffure impacte la perception extérieure de votre visage autant que vos lunettes ! Associer les deux avec harmonie permet ainsi de valoriser vos traits. Découvrez ici comment faire les bons choix, esthétiques et pratiques, selon votre style et votre coupe.

Mobile Image hero

Lunettes et coiffure : un jeu d’équilibre

Choisir des lunettes est aussi un engagement esthétique fort, d’autant plus important qu’il interagit directement avec votre coiffure. Une coupe courte, une chevelure volumineuse ou des cheveux attachés influencent en effet la manière dont une monture s’intègre dans l’ensemble de votre look. Par exemple, une coiffure dégagée qui laisse apparaître les tempes appelle des montures affirmées qui structurent le visage. A contrario, une chevelure très épaisse sera mieux équilibrée par des lunettes discrètes et légères.

Adapter la forme des lunettes à votre coupe de cheveux

La forme de votre coiffure joue ici le premier rôle. Une coupe courte ou asymétrique, très tendance, s’accorde bien avec des montures originales ou géométriques qui affirment le caractère du visage. Et les cheveux longs et lisses apportent naturellement une impression de fluidité et de légèreté au visage. Pour préserver cet équilibre, il est conseillé de privilégier des lunettes aux lignes douces et épurées, sans excès de volume et d’angles trop marqués. Les montures fines, légèrement arrondies ou ovales, accompagnent la fluidité de la chevelure et soulignent une allure à la fois naturelle et élégante. A contrario, des montures trop massives pourraient rompre cette délicate harmonie et alourdir l’ensemble du visage. Les boucles ou le volume demandent souvent des montures plus marquées pour ne pas "se perdre" dans la masse capillaire. Il s’agit donc ici d’un jeu subtil de contraste et de répartition visuelle du volume autour du visage.

Cheveux attachés ou détachés : quel impact sur le choix de vos lunettes ?

Certaines personnes alternent régulièrement entre cheveux relevés et cheveux détachés. Quand vous changez de coiffure en attachant ou en détachant vos cheveux, cela modifie l’apparence générale de votre visage. Ce changement de volume et de forme peut également impacter la manière dont vos lunettes sont perçues. En effet, une coiffure relevée dégage davantage les traits en mettant la monture au premier plan, alors que des cheveux lâchés peuvent adoucir les lignes du visage en intégrant les lunettes de manière plus discrète dans l’ensemble de votre silhouette. Pour celles et ceux qui changent souvent de style, il sera ici pertinent de choisir une monture polyvalente, ni trop fine, ni trop imposante.

Duo coiffure et lunettes : faites-vous conseiller par un opticien ATOL !

Associer la bonne coiffure avec la bonne paire de lunettes, c’est donc avant tout une question de proportions et de style ! Il ne s’agit pas de suivre une mode précise, mais de trouver ce qui vous met en valeur. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en boutique ATOL pour recevoir des conseils personnalisés de nos opticiens. Ils vous aideront à faire le bon choix selon votre morphologie, votre coupe et vos envies.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV