Daltonisme : à quel traitement les patients peuvent-ils recourir ?
Le daltonisme est une anomalie répandue de la vision, dont la cause est essentiellement héréditaire. Les récepteurs oculaires chargés de la perception des couleurs sont plus ou moins dépourvus du pigment visuel appelé opsine, ce qui entraîne une vision altérée des couleurs. Dans le daltonisme, la vision est ainsi faussée de manière variable en fonction de la couleur qui n’est pas perçue, mais permet aussi de mieux voir en situation de faible luminosité. Si le daltonisme n’a pas de traitement à proprement parler, il existe des solutions pour corriger la vue et rendre aux daltoniens davantage de contrastes ou leur permettre de mieux gérer les couleurs, grâce notamment aux verres ou lentilles équipés de filtres.
À quoi ressemble la vision en cas de daltonisme ?
Dans le daltonisme, seuls certains constituants de l’œil sont affectés : les cônes, situés dans la rétine. Or, ces derniers jouent un rôle majeur dans la vision des couleurs. En fonction de la couleur qui n’est pas perçue par une personne daltonienne, on distingue plusieurs types de daltonisme :
- les protanopes, qui ne voient pas le rouge et confondent donc le vert et le rouge ;
-
- les deutéranopes, qui ne voient pas le vert et confondent donc le vert et le rouge et certaines nuances de gris, violet et bleu ;
-
- les tritanopes, qui ne voient pas la lumière bleue et confondent donc bleu, violet, noir et gris, mais aussi vert, rouge et orange.
-
Toutefois, cette anomalie au niveau des cônes a d’autres conséquences plus inattendues sur la vision en cas de daltonisme. Les daltoniens voient mieux dans la pénombre ! En effet, leurs cônes étant moins efficaces, ils gênent moins le fonctionnement des bâtonnets, uniquement sensibles à la luminosité.
Le daltonisme bénéficie-t-il d’un traitement ?
Le daltonisme offre une vision différente qui, selon la sévérité, peut s’avérer handicapante au quotidien. Il n’existe pas pour le moment de traitement contre le daltonisme qui permettrait d’en guérir, même si des tests prometteurs en thérapie génique ont été effectués sur des singes. Toutefois, les personnes daltoniennes peuvent se tourner vers d’autres types de solutions, comme le port de lunettes ou de lentilles. Les verres ou les lentilles sont alors équipés de filtres spécifiques adaptés au type de daltonisme dont la personne est atteinte. Les lunettes peuvent se décliner en modèles à la vue ou solaires.
Lunettes et lentilles permettent d’améliorer la vision, offrant une meilleure perception des couleurs en filtrant sélectivement les longueurs d’ondes lumineuses. On ne parle donc pas de traitement du daltonisme, mais de correction.
Pour trouver les lunettes qui correspondent à votre type de daltonisme autant qu’à la morphologie de votre visage, rendez-vous en boutique ATOL ! Nos opticiens ont pour mission de vous accompagner dans le choix de vos solutions de correction pour que vous retrouviez un confort visuel optimal.