Causes et traitements du mal de tête derrière les yeux

Le mal de tête derrière les yeux peut avoir de nombreuses origines. Des affections chroniques impliquant des structures de l’œil ou des troubles neurologiques comme la migraine peuvent provoquer des douleurs plus ou moins fortes derrière les yeux. Les traitements ciblent avant tout la cause sous-jacente des maux de tête.

Mobile Image hero

Quelles sont les principales causes du mal de tête derrière les yeux ?

Les maux de tête peuvent être ressentis de différentes façons. De nombreux nerfs parcourent la face et le crâne, ce qui explique pourquoi certaines douleurs peuvent se localiser derrière les yeux. Des troubles de la réfraction non corrigés comme l’astigmatisme, par exemple, peuvent provoquer une fatigue oculaire à l’origine des céphalées. Aussi, les migraines représentent une cause fréquente de douleurs derrière les yeux. Généralement pulsatiles et ne touchant qu’un seul côté de la tête, les migraines sont caractérisées par des douleurs modérées, voire très fortes, qui peuvent durer plusieurs jours.

Elles sont souvent accompagnées d’autres signes comme des nausées, des vomissements ou des auras. L’algie vasculaire de la face peut aussi être une cause de mal de tête derrière les yeux. Cette pathologie rare est à l’origine de très forts maux de tête, pouvant irradier sur toute une partie du visage y compris derrière les yeux. Une infection des sinus peut engendrer une pression qui peut déclencher des douleurs derrière les yeux.

Des pathologies comme le glaucome (lié à une augmentation de la pression intraoculaire) ou des inflammations comme la névrite optique (inflammation du nerf optique) ou la sclérite (inflammation de la sclère) peuvent être impliquées dans ce type de douleur.

Quels sont les traitements contre le mal de tête derrière les yeux ?

Si les maux de tête sont liés à des problèmes de réfraction, une correction optique devrait faire cesser les douleurs. Les migraines doivent être traitées à l’aide de médicaments permettant d’éviter que la crise de migraine s’installe. Le paracétamol, des anti-inflammatoires ou des triptans peuvent par exemple être utilisés. Des traitements spécifiques, généralement prescrits par des neurologues, sont également nécessaires pour le traitement de l’algie de la face. Le glaucome doit être soigné par un ophtalmologiste pour éviter des complications. Les inflammations comme la névrite ou la sclérite nécessitent également des traitements adaptés, par exemple l’emploi de puissants anti-inflammatoires comme la cortisone.

Comment éviter un mal de tête derrière les yeux ?

Si certains maux de tête sont inévitables, quelques recommandations peuvent aider à réduire le risque de souffrir de maux de tête derrière les yeux. Les personnes migraineuses peuvent bénéficier de traitements de fond qui permettent d’éviter ou d’espacer les crises de migraine. Il faut également essayer d’éviter tous les facteurs déclenchants (exposition à la lumière forte, aux écrans, stress…). Un suivi ophtalmologique régulier permet également d’éviter des complications pouvant mener à des maux de tête.

De nombreuses pathologies ou affections peuvent provoquer une douleur derrière les yeux. Une prise en charge adaptée permet, dans la grande majorité des cas, un soulagement rapide et efficace.

Vous avez encore des questions sur les douleurs derrière les yeux ? N’hésitez pas à venir les poser à nos opticiens dans une de nos boutiques ATOL. Nos experts pourront vous renseigner, et éventuellement vous orienter vers une solution de correction adaptée.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV