Les bons réflexes pour protéger ses yeux en open space

Entre écrans omniprésents, éclairages artificiels et postes mal adaptés, nos yeux sont mis à rude épreuve en open space. Heureusement, quelques gestes simples permettent de préserver le confort visuel au quotidien.

Travailler en open space implique souvent de passer de longues heures devant un écran, dans un environnement parfois mal adapté en termes d’éclairage, d’ergonomie, et de distractions. Il est donc essentiel d’adopter de bonnes pratiques pour limiter la fatigue visuelle, le syndrome de vision informatique et les troubles de la posture associés.

Mobile Image hero

La règle du 20-20-20

Pour prévenir la fatigue visuelle, adoptez une méthode bien connue des ophtalmologistes. Toutes les 20 minutes, détournez votre regard de l’écran pendant 20 secondes, en fixant un point situé à 6 mètres (20 pieds) environ. Ce réflexe, validé par l’American Optometric Association, aide à relâcher l’accommodation de l’œil et à réduire les tensions oculaires.

Un poste de travail bien réglé, ça change tout

Une bonne ergonomie visuelle commence par le placement de l’écran, ni trop près, ni trop haut. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) recommande une distance de 50 à 70 cm entre les yeux et l’écran, avec le haut de celui-ci à hauteur du regard. Un écran inclinable, associé à un clavier indépendant et une chaise réglable, permet de réduire les tensions dans le cou et les épaules, et donc d’éviter une fatigue visuelle liée à une mauvaise posture.

Attention à l’éclairage

Trop de lumière, ou au contraire un environnement trop sombre, cela fatigue les yeux. Idéalement, l’éclairage doit être homogène et diffus. Évitez de placer votre écran face ou dos à une fenêtre, pour limiter les reflets. Vous pouvez compléter l’éclairage général avec une lampe de bureau bien orientée, en évitant tout éblouissement.

Adaptez les réglages de votre écran

Un contraste trop fort, une police trop petite, une luminosité excessive… autant de paramètres qui sollicitent inutilement vos yeux. Pour limiter les efforts de lecture, augmentez la taille des caractères, et réglez la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant. Le soir, vous pouvez aussi activer un filtre de lumière bleue ou un mode nuit, plus reposant pour la rétine.

N’oubliez pas de cligner des yeux

Devant un écran, on cligne beaucoup moins, et les yeux s’assèchent. Pensez à cligner volontairement plus souvent, surtout si vous portez des lentilles. Vous pouvez aussi utiliser, sur avis médical, des larmes artificielles sans conservateurs pour hydrater les yeux.

Faites de vraies pauses

Bouger, se lever, et s’étirer sont des gestes essentiels pour détendre votre regard. En changeant de posture, vous soulagez vos muscles oculaires tout autant que ceux du dos et de la nuque. Pensez à faire une pause de quelques minutes toutes les heures.

Et si vous portiez des lunettes adaptées ?

Même sans trouble visuel particulier, des lunettes de repos peuvent apporter un confort supplémentaire, surtout si vous ressentez régulièrement une gêne oculaire. Votre ophtalmologiste ou le médecin du travail peuvent évaluer votre besoin, et recommander, le cas échéant, des verres spécifiques pour le travail sur écran.

Chez ATOL, nos opticiens vous conseillent et vous proposent des solutions personnalisées pour soulager votre fatigue visuelle au bureau. Rendez-vous en magasin pour faire le point sur votre confort visuel.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV