Comment prévenir la fatigue visuelle ?
La fatigue visuelle désigne l’incapacité des yeux à soutenir un effort prolongé. Elle peut résulter d’un travail long sur écran, de la conduite de nuit, de la lecture dans un lieu mal éclairé, ou encore de troubles visuels mal corrigés. Elle entraîne des picotements des yeux, une rougeur oculaire, une vision floue et des maux de tête. Il existe cependant des mesures simples à adopter pour prévenir cette fatigue visuelle, notamment le port de lunettes de repos. Découvrez comment protéger vos yeux.
Corriger les troubles visuels existants
La fatigue oculaire peut être la conséquence d’un trouble visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) mal corrigé. Vos yeux doivent alors fournir des efforts supplémentaires pour tenter d’obtenir une vision plus nette. Si votre vision est altérée, alors il convient de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. Soit pour vous faire prescrire des lunettes de vue si vous n’en portez pas, soit pour bénéficier d’une nouvelle ordonnance pour des verres correcteurs adaptés à l’évolution de votre vue. Porter vos lunettes de vue pour éviter la fatigue visuelle est le premier point à respecter.
Porter des lunettes de repos contre la fatigue oculaire
>Les lunettes de repos contre la fatigue oculaire se distinguent des lunettes de vue dans le sens où elles n’ont pas vocation à corriger des troubles visuels. Elles sont donc destinées aux personnes qui ne souffrent d’aucune déficience visuelle, mais uniquement d’une fatigue oculaire. Leur objectif est de reposer les yeux grâce à l’existence de filtres sur les verres. Ce sont un filtre antireflet et un filtre anti-lumière bleue. Le filtre antireflet réduit l’éblouissement provoqué par une source lumineuse intense, comme les écrans (tablette, ordinateur, téléphone). Le filtre anti-lumière bleue, quant à lui, permet d’absorber une partie de la lumière bleue émise par les écrans numériques et certaines sources lumineuses artificielles. Cette lumière bleue est non seulement potentiellement nocive pour les yeux, mais également source de fatigue oculaire. En effet, elle se disperse davantage dans l’œil que les autres couleurs, ce qui donne un surcroit de travail aux muscles oculaires pour effectuer la mise au point sur la rétine.
Adopter un bon environnement de travail et de lecture
Le port de lunettes de vue pour éviter la fatigue des yeux due aux troubles visuels, ou le port de lunettes de repos contre la fatigue visuelle consécutive au travail sur écran doivent s’accompagner d’autres mesures préventives. Il s’agit en effet de veiller à adopter un éclairage suffisant, ni trop faible, ni trop intense. Observez également une bonne distance entre vos yeux et vos écrans : la distance idéale est celle du bras (50 à 70 cm). Assurez-vous que l’environnement n’est pas trop sec, surtout en présence d’une climatisation : pensez à humidifier l’air si c’est le cas. Enfin, que ce soit lors de la conduite la nuit, d’une lecture ou d’un travail prolongé sur écran, pensez à faire régulièrement des pauses pour soulager vos yeux et prévenir la fatigue visuelle.
Si vos yeux sont irrités, que votre vision est floue et que vous avez des maux de tête, vous souffrez peut-être de fatigue oculaire. Prenez sans attendre un rendez-vous chez un opticien ATOL. Il vous fera bénéficier d’un bilan visuel gratuit, pour déterminer s’il existe un trouble visuel non corrigé. Et il saura vous conseiller sur la marche à suivre.