Le kératocône rend-il aveugle, et comment traiter cette maladie oculaire ?

Le kératocône est une maladie de l’œil caractérisée par la déformation de la cornée en forme de cône, ce qui conduit à un astigmatisme irrégulier et à la myopie. Elle n’est pas fondamentalement grave, dans la mesure où elle n’impacte pas l’état de santé général et ne conduit pas à la cécité. Si le kératocône ne rend pas aveugle, il peut sensiblement détériorer la vue, et nécessiter le port de lentilles ou une intervention chirurgicale. Le kératocône apparaît généralement dans l’adolescence, mais peut aussi se développer chez l’adulte.

Mobile Image hero

Quelle est la cause du kératocône ?

Le kératocône est une des maladies qui peuvent affecter l’œil. Dans la plupart des cas, les deux yeux sont atteints, mais la pathologie évolue indépendamment dans chacun d’eux. Elle provoque l’amincissement de plus en plus marqué de la cornée, associé à un bombement progressif. La cornée finit ainsi par adopter une forme de cône, ce qui entraîne une vision déformée caractérisée par un astigmatisme irrégulier et une myopie. L’origine de la pathologie n’est pas clairement identifiée, mais elle est favorisée par le frottement oculaire. Les personnes souffrant d’allergies sont donc principalement à risque.

Kératocône : est-ce grave ?

Si vous craignez que le kératocône rende aveugle, rassurez-vous : les conséquences ne vont pas aussi loin. Le kératocône entraîne tout de même une altération de la qualité de vie, plus ou moins importante en fonction du stade d’avancée de la pathologie. On en compte 4 : une perte de vision légère, des troubles visuels majeurs, une déformation visible de la cornée, et enfin, l’apparition de cicatrices et une perte de transparence de la cornée. Ce sont en général les adolescents qui contractent cette maladie, mais elle est évolutive. Il n’est pas rare qu’elle se stabilise vers 30 ou 40 ans, pour s’aggraver à nouveau par la suite.

Comment traiter le kératocône pour ne pas devenir aveugle ?

À chaque stade d’évolution du kératocône correspond un traitement approprié :

  • Stade 1 : port de lunettes ou de lentilles souples.

-

  • Stade 2 : la déformation de la cornée implique le port de lentilles rigides, hybrides ou sclérales.

-

-

L’opération peut servir à mettre en place diverses solutions en fonction des problématiques rencontrées :

  • greffe de cornée ;

-

  • insertion d’intacs (anneaux intra-cornéens posés dans l’épaisseur de la cornée) ;

-

  • réticulation cornéenne (pour rigidifier la cornée).

-

Si le kératocône ne rend pas aveugle, il impose un suivi rapproché par un ophtalmologiste et/ou un optométriste.

Il n’y a ainsi pas de risque que le kératocône vous rende aveugle. Cependant, vous aurez besoin de lunettes ou de lentilles. Votre opticien ATOL est justement là pour vous aider à choisir un modèle adapté à votre visage aussi bien qu’à votre vision !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV